


A gauche : M. Ali Kazancigil, ancien directeur du programme des sciences sociales et humaines à l’Unesco. Secrétaire Général du Conseil international des Sciences Sociales.
Au centre : Marc Buker, Président de l'Union des anciens élèves des écoles françaises de Turquie
A droite : M. Marc Semo, rédacteur en chef responsable du service étranger au quotidien « Libération ».
Lepetitjournal.com : Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la vocation de votre association ?
Marc Buker : Il y a beaucoup de Turcs qui vivent en France et qui ont bénéficié de l’enseignement des écoles francophone d’Istanbul et de Turquie. L‘objectif premier était de créer un réseau entre ces anciens élèves qui ont fait le choix de poursuivre leur vie et leur carrière en France. Nous nous chargeons d’ailleurs de l’accueil des élèves de Notre Dame de Sion, du lycée Saint-Benoît, de Saint Joseph d’Istanbul et d’Izmir et des autres écoles francophones (Galatasaray excepté), qui viennent poursuivre leurs études supérieures en France. Ensuite, comme toutes les associations d’anciens élèves, le but est de contribuer au rayonnement de ces écoles ce que nous avons fait dans le passé avec notamment des rencontres avec M. François Mitterrand, MM. Roland Dumas et Bernard Kouchner.
Mais au fur et à mesure de notre existence nous sommes aussi devenus une voix de la Turquie en France. Nous organisons beaucoup d’événements qui ont pour but de mieux faire connaître la Turquie et ainsi de contribuer au développement des relations entre nos deux pays.
LPJ : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces manifestations ?
MB : Nous avons organisé des expositions ("Candide vu par Turhan Selcuk"), des conférences pour les entreprises souhaitant s'implanter en Turquie ("La Turquie pour les entreprises francaises"en 1992), et lancé des publications comme La Tribune de l'Union. Je précise que l'Union est aussi un travail collégial avec Ihsan Kerimol et Aynur Flamain.

Nous organisons aussi de nombreux diners-débats. Nous avons eu des participants aussi prestigieux que des ambassadeurs comme MM. Tansu Bleda, Salah Koruturk, Kaya Turkmen, NumanHazar, Uluc Ozulker, Eric Rouleau, Temel Iskit, Orhan Guvenen, Ahmet Erozan;et des personnalités comme Semih Vaner, Deniz Akagul, Zulfu Livaneli, Gilles Veinstein, François Georgeon, Marc Semo, Altan Gokalp, Annie Berthier, Nora Seni, Faruk Bilici, Riva Kastoryano, Moris Farhi, Stéphane Yerasimos, Jean-Louis Bacque-Grammont.
Nous avons d’ailleurs été cités à ces occasions dans de nombreux médias : France Culture, GEO, Milliyet, Cumhuriyet, Hurriyet, Sabah.
LPJ : Quels sont les projets d’avenir de l’Union des anciens élèves des écoles françaises de Turquie?
MB : D’abord fêter dignement ce soir nos 20 ans au Chäteau de la Muette, siège international de l'OCDE ! Continuer de bien accueillir nos anciens élèves et aujourd'hui, ils sont plus de 5.000 ! Ensuite rester bien sûr pourvoyeurs d’initiatives pour une meilleure compréhension entre la France et la Turquie. Chaque mois, nous organisons des manifestations qui sont aussi ouvertes à des "non-unionnistes". Notre site Internet qui est en cours d'achèvement s'en fera l'écho. Et en janvier 2010, nous participerons à la Saison Turque en France avec une exposition à la Mairie du 6 ème arrrondissement à Paris sur l’histoire de nos écoles francophones de Turquie. J’espère que vos lecteurs auront la possibilité de venir la voir !
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com d’Istanbul) vendredi 12 juin 2009.
Contact : contact@unionistes.org
www.unionistes.org
Ali Kazancigil est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La Turquie » coll. Idées Reçues, « La Turquie au tournant du siècle », chez L'Harmattan.































