Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANTALYA – L’église "du Père Noël" va être restaurée

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

L’église Saint-Nicolas, parmi les plus célèbres lieux de pèlerinage de Turquie, à Demre, dans la province d’Antalya, va être restaurée. L’édifice byzantin est aussi communément appelé l’église du Père Noël par les Turcs…

L’église Saint-Nicolas, couramment appelée par les Turcs Noel baba kilesesi, soit "l’église du Père Noël", va être restaurée dans le cadre d’un projet de rénovation du centre de Demre, dans la province d’Antalya. La grande place Cumhuriyet et les rues adjacentes seront également restaurées. Des illuminations, des bancs et des arbres seront installés à proximité. L’objectif de ce projet, approuvé par le Conseil des monuments, est de rendre encore plus attrayant le centre de Demre (anciennement la ville antique de Myre). Il accueille déjà des millions de touristes et pèlerins chaque année, russes orthodoxes en particulier. Ces derniers viennent se recueillir au tombeau de Saint-Nicolas – saint patron de la Russie – tombeau où ses reliques ne se trouvent plus depuis longtemps.

L’église du Père Noël ?

Ce tourisme profitable à la région est en réalité établi sur un petit raccourci historique… En effet, si l’église est officiellement désignée par le Ministère turc de la Culture comme la "Maison du Père Noël", il s’agit bien de l’église Saint-Nicolas. Elle a vraisemblablement été construite à la mort de Nicolas de Myre, devenu évêque de cette ville autour de l’an 300. Il aurait eu pour habitude de pourvoir anonymement à la dot des jeunes filles pauvres, en introduisant discrètement des cadeaux dans leurs maisons. C’est ce qui a donné naissance à la légende du Père Noël, version profane de l’histoire du Saint évêque. Cette histoire entraîne parfois la confusion chez certains Turcs, qui affirment régulièrement que l’homme au bonnet rouge est né dans leur pays…

L’édifice byzantin, orné de fresques et de mosaïques, a déjà été restauré d’innombrables fois. Ce nouveau projet de rénovation, qui concerne une superficie de 11.000 mètres carrés, devrait être terminé à l’été 2017.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 9 février 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos