

L'influence turque sur notre langage se manifeste dans des expressions que nous utilisons quotidiennement. Du contenu de nos assiettes à nos animaux de compagnie, ces références illustrent parfaitement les passerelles qui se sont jadis construites entre l'Europe et l'Empire ottoman, et qui perdurent aujourd'hui. Illustration à travers dix termes très répandus dans la langue française.
1. Le tapis turc
Les plus anciens tapis conservés, dont il ne reste parfois que des fragments, ont été réalisés durant la période seldjoukide, au XIIème siècle. Découvertes au début du XXème siècle à Konya (Anatolie centrale), ces premières pièces mêlaient arabesques et figures animales et pouvaient mesurer jusqu'à? six mètres de longueur!
Aussitôt exportés, ces tapis ont rencontré un succès inégalé en Suède et en Italie, si bien que les Européens qualifiaient de "tapis turc" l'ensemble des ouvrages qu'ils commandaient. L'ensemble des copies de ces tapis étaient des modèles dits "à la turque".
C'est au 16ème siècle que l'engouement occidental pour ces tapis atteint son paroxysme, le roi Henri VIII d'Angleterre se targuant d'en posséder 400! Sur un tableau très célèbre du peintre allemand Hans Holbein, intitulé Les Ambassadeurs (1533), trône sur une table un tapis aux influences anatoliennes. L'artiste italien Lorenzo Lotto avait pris l'habitude de décorer son atelier avec des tapis turcs car ils étaient, selon lui, empreints de prestige. Un motif porte par ailleurs le nom de ce peintre.
2. Le bain turc
Le bain turc est une tradition très ancienne. Initiée par les Romains puis les Byzantins, la pratique du bain s'est perpétuée sous les Ottomans, dès leur arrivée en Anatolie. Véritable symbole de syncrétisme culturel, les différentes traditions ont fusionné pour donner naissance à ce que l'on nomme aujourd'hui bain turc.
Jean-Léon Gérôme (photo Wikicommons)
Pour les Turcs, le bain revêt une importance primordiale. Au-delà de la nécessité du lavage, il s'est imposé comme un rite collectif. Les bains sont un lieu de rassemblement où les individus se réunissent, en dépit de leur rang, de leurs richesses mais également de leur âge.
L'apparition de l'Islam a entraîné la construction de très nombreux hammams, notamment à Istanbul. Chez les musulmans, l'hygiène corporelle est prépondérante. Depuis des siècles, hommes et femmes obéissent à ce précepte et se baignent, séparément, dans ces bains chauds. Le vendredi, jour sacré, ils réalisent leurs grandes ablutions avant d'effectuer leurs prières.
De la famille du potiron, le cucurbita maxima - ou le giraumon - est plus connu sous le nom de turban turc. À l'origine de ce surnom, sa forme particulière et ses couleurs vives qui rappellent fortement la coiffe traditionnelle qu'arboraient les sultans de l'Empire ottoman.
Le giraumon revêt des qualités décoratives mais également culinaires. Pour les amateurs de cuisine, sachez que sa chair - très sucrée et onctueuse - relèvera le goût de vos soupes, pour le plaisir de vos papilles!
4. Le bonnet turc
Le bonnet turc ou le n?ud de tête de Turc fait partie intégrante du langage marin! Très pratique, car il peut être serré sur lui-même plusieurs fois de suite, ce n?ud est également répandu chez les scouts.
Il semblerait que son épaisseur soit à l'origine de son nom. Une fois réalisé, ce n?ud rappelle étrangement le turban, le couvre-chef qu'arboraient les Turcs ottomans.

L'expression "fort comme un Turc" s'applique aussi pour le meilleur ami de l'homme, semble-t-il. Le chien turc, aussi baptisé Kangal, est connu dans le monde entier comme étant le chien le plus puissant au monde. Cette particularité est le fruit de siècles de sélection par l'homme des meilleurs spécimens pour une tâche dangereuse. En effet, cette race, endémique d'Anatolie, est utilisée par les bergers de cette région pour protéger les troupeaux des attaques de loups, aussi très présents dans la zone. Au XVIIème siècle, alors que le "Berger d'Anatolie" était affecté à la garde du palais du sultan, un combat féroce entre le chien et le lion du palais força l'admiration, tant et si bien que le premier fut intégré aux troupes d'élites du sultan (janissaires).
6. L'angora turc
Originaire de Turquie, ce chat à poils mi-longs est issu d'une race naturelle. Gracieuse et élégante, cette espèce était très convoitée par l'aristocratie européenne, notamment en France, à la cour de Louis XV. Le célèbre Cardinal de Richelieu en possédait d'ailleurs quatorze!

Vous connaissiez très certainement la rose de Damas, mais avez-vous déjà entendu parler de la rose turque? Aussi appelée rose d'été d'Isparta, cette fleur parfume à profusion les champs du sud de la Turquie. Cueillies à l'aube, lorsqu'elles sont encore mi-closes, elles dégagent une odeur sucrée.
8. Chez le Turc
L'hospitalité turque est reconnue partout, et ce même jusqu'en Corrèze ! Le site internet BleuBlancTurc.com nous apprend en effet qu'un lieu-dit rattaché à la petite commune de Saint-Martin-Sepert dans le Limousin porte le nom : "Chez le Turc".
En fait, cette expression perpétue le souvenir d'un Turc ottoman qui, après la guerre de Crimée (1853-1856), suivit chez eux des Français de Corrèze dont il avait été le frère d'armes, s'établit et fonda une famille dans leur commune.
9. Le lac du Turc
De même, la commune d'Ondres, dans les Landes, se distingue par plusieurs lieux dont le nom fait référence à un Turc, notamment un "Lac du Turc" mais aussi un "Quartier du Turc" ou encore "Impasse du Turc". Malheureusement, personne ne semble connaître l'origine et l'histoire qui y sont rattachées.

Les sources très approximatives mais il semblerait que le mot ?turques? de ?Turques-et-Caïques? aurait été donné à l'archipel en référence à un cactus qui pousse sur l'ensemble des îles et dont le sommet, le céphalium, ressemblerait à un fez turc. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a appelé ce céphalium ?Turk's cap?.
Le mot ?Caicos? est quant à lui issu du français ?Caïques?, qui existe d'ailleurs dans la langue espagnole ?cayos? et qui signifie ?récif?. Mais ?Caïques? existe aussi en turc ?kay?k? et désigne ces ?embarcations légères de pêche en bois typique des eaux grecques et turques?.
Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 12 février 2015



























