

Le bilan des victimes de la grippe dite “porcine” (H1N1) continue de s’aggraver. Le ministre de la Santé Mehmet Müezzinoğlu a annoncé que 33 personnes étaient décédées après avoir contracté le virus, depuis le début de l’année 2015. Assurant que les mesures prises par les autorités turques étaient suffisantes, le ministre a par ailleurs souligné que le pic de l’épidémie avait été surmonté.

“Le nombre total de victimes de l’épidémie de grippe est de 39 personnes à ce jour” avait indiqué le ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoğlu, le 21 mars dernier. Depuis ce mercredi, le chiffre total se porte donc à 42 morts. “Nous avons diagnostiqué la grippe H1N1 chez 366 patients sur 4.300” cas de grippes suspectés, a-t-il également ajouté. Le ministre a démenti la nécessité de nouvelles précautions, précisant à cet égard : “ces cas ne sont pas uniquement dus à la grippe […] certains patients ont souffert d’une maladie pulmonaire chronique, d’insuffisances rénale ou hépatique.”
L’épidémie de grippe porcine en expansion ces quinze derniers jours
Alors que le nombre de cas de grippe porcine décelés a atteint son plus haut niveau au cours des deux dernières semaines, le ministre de la Santé a annoncé que 250.000 boîtes de médicaments supplémentaires avaient été distribuées dans les hôpitaux turcs afin de lutter contre les différentes souches du virus, rappelle le Daily Sabah.
Une mesure suffisante pour Mehmet Müezzinoğlu, qui a affirmé que le pic de l’épidémie était désormais passé. S’ils ont fortement augmenté ces derniers mois, les décès dus à la grippe porcine auront été moins importants que ceux notifiés entre 2013 et 2014, à la même période, a-t-il souligné.
La grippe porcine – qui se traduit, entre autres, par des maux de têtes et de gorge, une toux aiguë, des sensations de fièvre et des douleurs articulaires – a été signalée pour la première fois en Turquie en 2009. Transmise à l’origine à l’homme par le porc, la souche H1N1 s’est rapidement répandue par l’air au sein de la population.
La pandémie grippale H1N1 aurait causé la mort de 203.000 personnes dans le monde, entre avril et décembre 2008, rappelle le quotidien en ligne Newsweek.
Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 25 mars 2015











































