Édition internationale

1ER MAI À ISTANBUL – Ce qu’il faut savoir pour prendre ses précautions

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

 

Comme tous les ans et comme partout dans le monde, Istanbul célèbre en ce 1er mai la fête du travail. Mais la journée s’annonce tendue : la préfecture a maintenu l’interdiction de manifester sur la place Taksim en raison des travaux en cours, les syndicats ont maintenu leur intention de s’y rassembler… Tour d’horizon du dispositif prévu.

  • A partir de 6h du matin, le métro ne fonctionnera plus entre Şişhane et Taksim, et entre Levent et Taksim. Même chose pour le funiculaire Taksim-Kabataş.
  • Tous les autobus de mer (IDO) entre la rive asiatique et la rive européenne seront à l’arrêt toute la journée à partir de 6h. Le service sera assuré de la rive européenne à la rive asiatique.
  • Tous les vapurs seront à l'arrêt.
  • Tous les métrobus seront à l’arrêt à partir de 5h.
  • Toutes les routes menant à Taksim seront fermées à la circulation. Les avenues (“cadde”) concernées sont : Halaskargazi Caddesi, Cumhuriyet Caddesi, Yedikuyular Caddesi, Tarlabaşı Bulvarı, Sıraselviler Caddesi, Gümüşsuyu Caddesi, Taşkışla Caddesi, Taşkışla Tünel, Rumeli Caddesi, Abdulhak Hamit Caddesi.
  • La police a reçu l’ordre d’empêcher “si besoin par la force” tout passage en groupe vers la place Taksim.
  • Un petit groupe sera toutefois autorisé à lire un bref communiqué de presse et à déposer des fleurs dans la Kazancı Yokuşu, en mémoire des 36 morts du 1er mai 1977.
  • 22.000 policiers seront mobilisés. Des policiers de Gaziantep, Erzurum et Adana ont été appelés en renfort.
  • Plusieurs organisations de gauche dont le Parti communiste ont demandé – et obtenu de la préfecture – le droit de manifester sur la place de Kadıköy. Un concert y est également prévu. Des bus seront affrétés pour l’occasion.
  • Des cortèges partiront de différents points de la ville. Même les supporters de football se mobilisent. Ceux de Galatasaray, par exemple, appellent au rassemblement à 8h45 devant le magasin GS de Mecediyeköy. Ceux de Fernerbahçe, à 9h devant la statue de Barbaros à Beşiktaş. Plusieurs autres groupes ont d’ailleurs donné rendez-vous à 9h30 en bas du boulevard Barbaros de Beşiktaş ou à Mecediyeköy.

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 1er mai 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 avril 2013, mis à jour le 9 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos