

Pas de vacances (ou presque) pour lepetitjournal.com d’Istanbul! Du lundi au vendredi, nous vous proposons désormais un résumé de l'actualité en Turquie. Notre engagement : en quatre minutes – le temps de siroter votre thé ou votre café – découvrez les grands titres du jour et les infos que vous avez pu manquer la veille. Voici donc notre sélection des principaux événements d’hier.

En visite dans un hôpital d'Istanbul mardi, le ministre de la Santé Mehmet Müezzinoğlu a annoncé que des médecins étrangers allaient être embauchés dans les hôpitaux publics du pays. Il a précisé que le secteur avait besoin de 20.000 médecins spécialistes et de 10.000 médecins généralistes.
Cette vague de recrutements intervient alors que les hôpitaux publics sont en “pénurie” de médecins, précise le quotidien Hürriyet Daily News. Les médecins grecs sont concernés en premier lieu par cette campagne car ils sont en surnombre dans leur pays: "Nous pensons recruter des médecins grecs et d'autres pays. Ils seront accrédités par le YÖK (Conseil supérieur de l'éducation en Turquie) après que les ajustements légaux auront été effectués" a annoncé le ministre de la Santé.
Ces médecins étrangers devront obtenir un score au moins égal à B dans des examens de langue turque organisés par le centre d'apprentissage des langues TÖMER, lié à l'Université d'Ankara.
Décès du chanteur turc Murat Göğebakan
Murat Göğebakan, chanteur réputé, est décédé d'une attaque cardiaque ce jeudi à Istanbul. Il souffrait d'une leucémie et suivait un traitement contre le cancer depuis 2009. Il avait été placé en soins intensifs ces dix derniers jours, rapporte l’agence de presse semi-officielle Anadolu.
Né en 1968 dans la ville d'Adana au sud de la Turquie, il avait étudié la musique au conservatoire d'Ankara. Murat Göğebakan avait remporté plusieurs prix au fil de sa carrière: meilleur chanteur en 1996 et meilleures ventes d'album en 1996.
Il était aussi connu pour avoir composé la chanson d'une des campagnes électorales du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan (AKP, Parti de la justice et du développement).
Bientôt la fin des téléphones fixes ?
Une étude menée par l'Autorité de l'information, des technologies et des communications (BTK) révèle que 63% des ménages turcs n'utilisent pas de téléphones fixes, rapporte le quotidien anglophone Today's Zaman. L'étude se base sur le témoignage de 3.201 personnes dans 68 provinces différentes.
Elle montre que les principaux facteurs de ce déclin sont l'utilisation de plus en plus fréquente du téléphone portable et l'augmentation du prix de l'abonnement à une ligne fixe. L'étude souligne que la plupart de ceux qui utilisent toujours le téléphone fixe ont plus de 45 ans.
Élection présidentielle: l'OSCE contrôlera le scrutin
L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) va effectuer une mission d'observation en Turquie lors de l’élection présidentielle du mois d’août, rapporte le quotidien Today's Zaman ce jeudi. L'organisation a nommé Vilija Aleknaite Abramikiene, une Lituanienne, comme coordinatrice de cette mission.
"Ce vote représente un épisode important de l'histoire turque en tant que première élection présidentielle au suffrage universel direct", a-t-elle déclaré. "Nous espérons que son déroulement manifestera l'attachement de la Turquie aux valeurs démocratiques. Elles devront être complètement respectées, non seulement pendant cette période d'élections, mais pendant les mois et les années qui viennent". Les membres de la délégation voyageront à travers le pays et coopéreront avec les observateurs de différentes organisations européennes.
La dernière mission de l'OSCE en Turquie remonte aux élections législatives de 2011.
Fatih Akın aurait voulu faire un film sur Hrant Dink
Fatih Akın, le célèbre réalisateur allemand d'origine turque, a annoncé dans une interview à l'hebdomadaire bilingue Agos (publié en turc et en arménien) avoir renoncé à faire un film sur le journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink il y a plusieurs années. Il avait fait face au refus des acteurs turcs d'incarner le rôle principal.
Hrant Dink était le rédacteur en chef du journal Agos lorsqu'il a été assassiné le 19 janvier 2007 par un jeune nationaliste de 17 ans. Le film que Fatih Akın avait en tête devait être tourné après Soul Kitchen et a été l'occasion de nombreuses recherches : "J'avais écrit un scénario basé sur 12 articles d'Hrant Dink qui avaient été publiés dans Agos", a-t-il expliqué au journal.
Si ce scénario a avorté, la question arménienne est restée importante pour le réalisateur qui sort en octobre The Cut, mélange entre "une histoire de voyageurs anatoliens partis en Amérique, une sorte de western. J'ai mélangé quelques morceaux du scénario sur Hrant à cette histoire et The Cut est né".
Le rôle principal est joué par Tahar Rahim, est un acteur français d'origine algérienne qui incarne un Arménien ayant survécu aux massacres de 1915 et part en Amérique à la recherche de ses deux files. De nombreux acteurs turcs sont présents dans le film comme Bartu Küçükçağlayan et Önder Çakar. Ce film touche au sujet très sensible du massacre des Arméniens en 1915, que la Turquie refuse de qualifier de “génocide”.
Le tourisme en Turquie se porte bien
Les recettes du tourisme en Turquie ont augmenté de 6,3 % au premier semestre 2014, atteignant 13,78 milliards de dollars (10 milliards d'euros environ au cours actuel) selon l'Institut statistique de Turquie, a révélé l'agence de presse Doğan ce jeudi.
Les recettes proviennent à 84,5% de touristes étrangers et à 15,5% de citoyens turcs résidant à l'étranger. Près de 75% des visiteurs organisent eux même leur voyage et 25% ont recours à une agence de voyage. Les touristes étrangers dépensent environ 759 dollars (environ 560 euros) par personne et les citoyens turcs résidant à l'étranger environ 1.325 dollars par personne (environ 990 euros).
Les bassins aquifères d'Anatolie centrale se dessèchent
Le ministre turc des Eaux et Forêts, Veysel Eroğlu, a déclaré mercredi que les bassins aquifères de Konya (centre) s'étaient asséchés. Cette importante réserve d'eau irriguait les plaines de la région, qui produisent notamment de la betterave à sucre (grande consommatrice d'eau). L'irrigation dans cette région sera donc réduite, a précisé le ministre, qui a rappelé que "la Turquie n'est pas un pays riche en eau. En observant la quantité d'eau par habitant on s'aperçoit que la pénurie en eau est bien réelle. Dans notre pays, cette quantité d'eau par habitant s'élève à 519 mètres cubes."
Cette sécheresse fait peser une menace économique sur la région, qui dépend beaucoup de l'agriculture et de l'élevage.
Liselotte Mas (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 1er août 2014































