Édition internationale

VISITE - Le Palais de Belgique nous ouvre ses portes

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le Palais de Belgique a été construit en 1900 et c'est en septembre 2010 qu'il a retrouvé les fastes de la Belle Epoque. Le Consul Général, François del Marmol, un esthète passionné d'arts décoratifs, est à l'origine de cette rénovation très réussie, qui marie harmonieusement charme du néo-classique et sobriété du moderne

De l'extérieur, la façade défraîchie du Palais, cachée derrière un lourd portail en fer, n'est guère engageante. Elle est à l'image de ce qu'était l'édifice quand François del Marmol l'a découvert en prenant ses fonctions en septembre 2008 : une vieille demeure poussiéreuse où "les  tapisseries faisaient honte au pays de tradition que nous sommes ! "
Mais dès que l'on pénètre dans le hall d'entrée, on a l'impression d'un intérieur tout droit sorti des derniers magazines de décoration?Si le Consul Général, son épouse Danielle et le Consul, Joris Salden, ont tout choisi eux-mêmes, c'est à Didem Ünal de la société IDEA, qui a réalisé auparavant la restauration du Pera Palace Hôtel, que l'on doit la mise en ?uvre de la rénovation.

Un pari réussi en un temps record
Les travaux ont duré cinq mois et pas un jour de plus, car le lendemain de la fin des travaux avait lieu une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE en Turquie. Ce jour là, l'hôte d'honneur de la réunion, Egemen Bagis, a pu se réjouir du fait que "les progrès de la rénovation reflétaient les progrès de la Turquie dans le processus d'adhésion à l'Union européenne".

Le Consul Général de Belgique, François del Marmol (photo MER)

Une rénovation réalisée tout en harmonie : les couleurs subtiles se déclinent dans des teintes soutenues, bleu ardoise, vert céladon et rose indien, rythmées par des boiseries et des pilastres blanches.   L'ornementation en stuc rococo de la salle à manger a été admirablement restaurée. Le mobilier et les pièces de décoration ont tous été choisis avec soin : un canapé en forme de bergère a été fabriqué par un ébéniste dans l'esprit du mobilier d'origine, un miroir aux armes et à la devise de la Belgique vient compléter les meubles de style rocaille de la salle à manger, des tentures de soies sauvages et de voilage en lin écru ornent les fenêtres. Deux  natures mortes de famille, choisie par le Consul Général, François del Marmol, ornent le petit salon.

"Quand l'art rencontre la diplomatie"
Mais la pièce maîtresse du Palais est certainement le panneau en céramique réalisé par Johan Tahon, sculpteur belge. Quand François del Marmol rencontre l'artiste, qui travaille la céramique d'Iznik selon la technique ottomane, il comprend que "c'est  l'occasion unique de présenter une ?uvre qui délivre un message éloquent, une parfaite alchimie de l'Orient et l'Occident".

The meeting and the soul, de Johan Tahon (photo Consulat de Belgique)

Au début du projet, l'artiste prévoit de représenter la rencontre entre Ogier de Busbecq, ambassadeur flamand auprès de la Sublime Porte (un humaniste qui nous a laissé ses fameuses Lettres), et le Sultan Soliman Le Magnifique. Puis, au gré de la création, le personnage occidental se transforme en une silhouette plus proche du derviche tourneur, et les échanges prennent la forme d'un oiseau encerclé, symbole de l'âme, l'?uvre prenant ainsi une dimension plus spirituelle.
La Belgique a retrouvé avec cette rénovation, l'aura qu'elle avait au temps de l'empire ottoman.

Marie-Eve Richet pour www.lepetitjournal.com. mardi 30 novembre 2010

Si vous voulez voir les photos du Palais de Belgique avant la restauration, vous pouvez consulter le livre Istanbul'daki yabanci sarayalar  ( Foreign Palaces of Istanbul ) de Tuna Köprülü.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos