

Aujourd'hui nous vous proposons une expression animalière : "Maymun gozunu acti" ...ce qui signifie : "Le singe a ouvert ses yeux ?"!
L'explication : L'origine de cette expression est une tout petite anectode. A l'époque, un paysan avait un singe. Quand il allait à la mosquée, il laissait son singe dans son magasin pour que ce dernier guette les voleurs.
Un jour, pendant l'absence du paysan, un voleur malin entre dans le magasin et connaissant le caractère imitateur du singe, il fait semblant de bailler. Le singe fait de même et évidemment il s'endort?. Le voleur prend tout et s'en va? Quand notre bonhomme rentre de la mosquée, il remarque le vol et furieux, il fouette l'animal. . . Quelques jours plus tard le voleur se rend une seconde fois dans le magasin. Mais le singe, qui n'arrive pas à oublier la douleur des coups de fouet, garde ses yeux bien ouverts. Le voleur, se rendant compte qu'il n'a pas de chance cette fois là, s'en va sans rien prendre.
Donc, une fois que l'on souffre de quoi que ce soit, ceci sert de leçon et la fois suivante l'on ne fait plus jamais la même erreur (enfin, en principe ...) !
Fazilet Dogan,( www.petitjournal.com Istanbul) vendredi le 04 mars 2011





































