Édition internationale

UNE EXPOSITION RARE - Le Sultan Abdülaziz, peintre et amoureux de l’art, expose à Dolmabahçe

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 octobre 2013

La galerie d'art de Dolmabahçe à Be?ikta? accueille du 5 au 20 octobre une exposition consacrée au sultan Abdülaziz (1861-1876), en partenariat avec l'Association internationale pour la Culture et les Arts (UKSD). Les douze peintures anonymes ainsi que la cinquantaine d'esquisses du sultan Abdülaziz, exposées dans la galerie, appartiennent au Musée des collections du Palais. C'est avec sa permission que les ?uvres, exposées jusqu'alors au Musée National de Cracovie, ont été importées de Pologne.

Vous pourrez donc, en vous rendant à l'exposition, contempler ce que les spécialistes estiment être les ?uvres du sultan Abdülaziz. Ces tableaux et esquisses représentent pour la plupart des scènes de combats et retranscrivent quelques grandes batailles de l'histoire de la Turquie. Parmi les 12 tableaux exposés, cinq seulement sont des originaux, tandis que les autres sont des reproductions.

Photo LL

Le sultan Abdülaziz, un peintre ?

Abdülaziz, dont le règne s'est écoulé de juin 1861 à mai 1876, fut le 32ème sultan de l'Empire ottoman. Egalement connu comme ?le sultan aux 24 statues?, il ordonna à son retour d'Europe la création d'un buste le représentant ainsi que de 24 autres statues destinées à décorer le Palais impérial. Depuis peu, la figure du peintre et de l'amoureux de l'art semble faire partie intégrante de sa biographie.

Les tableaux anonymes retrouvés en Pologne et en Turquie auraient été peints par le sultan lui-même. Il semblerait, selon l'avis des experts, qu'ils correspondent aux esquisses du sultan. On retrouve en effet parmi les esquisses d'Abdülaziz les mêmes scènes représentées sur les tableaux. De même, l'écriture stylisée du sultan, perceptible sur l'un de ses dessins, ressemble beaucoup à l'écriture que l'on peut retrouver sur l'une des peintures. Les similitudes sont flagrantes, à tel point qu'il est possible, en superposant esquisses et tableaux, de ne voir qu'une seule et même ?uvre.

Pour les organisateurs de l'exposition, ces ?uvres anonymes sont celles d'Abdülaziz

Selon le commissaire de l'exposition, Mehmet Lütfi ?en, les sultans de l'Empire ottoman ont toujours été proches des arts et de la peinture. ?Aujourd'hui, nous avons découvert un peintre après 137 ans?, se félicite Mehmet Lütfi ?en. ?Nous savons qu'Abdülaziz suivait des cours de peinture quand il était jeune?, ajoute-t-il. ?Dans le passé, Abdülaziz ne signait jamais ses propres peintures et ceci est connu avec certitude. Nous savons également qu'il a offert ses toiles au peintre polonais Stanislav Chlebowski, quand celui-ci a quitté Istanbul?. D'abord achetées par le Musée national de Pologne auprès de la famille du peintre Stanislav Chlebowski, les esquisses ont finalement été rachetées il y a six mois par le Musée des collections du Palais.

Et c'est en voyant ces esquisses que les organisateurs de l'exposition ont découvert que ces peintures étaient celles d'Abdülaziz, car elles correspondaient à celles déjà détenues par le Musée des collections du Palais, indique encore Mehmet Lütfi ?en, s'appuyant sur l'avis des experts ayant étudié les tableaux. Ömer Faruk ?erifo?lu, expert en histoire de l'art, a affirmé que l'huile utilisée pour peindre les toiles était la même que celle qu'utilisait Abdülaziz.

Le Musée des collections du Palais (Saray koleksyonlar? müzesi)

La galerie d'art de Dolmabahçe précède la salle du musée autrefois utilisée comme offices et dépôts de la cuisine impériale. Le musée, doté de 70.000 objets, s'étend sur 2000 m² où sont exposés ustensiles de cuisine, textiles, tapis, vases historiques et autres objets appartenant aux sultans et leurs familles.

Laura Lavenne (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 8 octobre 2013

Infos pratiques:

Horaires d'ouverture : tous les jours excepté le lundi, de 9h00 à 17h00
Adresse : Dolmabahçe Sanat Galerisi, Be?ikta? ? Istanbul
Contact : 0212 236 90 00 / www.millisaraylar.gov.tr

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 octobre 2013, mis à jour le 9 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos