Édition internationale

TRAVERSEE DU BOSPHORE – 10 nageurs français au départ !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Cette année encore, une dizaine de membres sportifs de la communauté française ont participé à la plus sympathique des compétitions estivales d'Istanbul : la traversée du Bosphore à la nage. Une épreuve entre deux continents unique en son genre !

C'est l'événement de l'été à ne surtout pas manquer ! Les olympiades d'Istanbul avec des épreuves de natation, voile, canoë et rowing sont enthousiasmantes tant pour les participants que pour les spectateurs. Pour les uns, c'est l'occasion de nager dans le Bosphore débarrassé de ses tankers et de mesurer ses performances, pour les autres, de pique-niquer en famille dans le parc de Kurucesme tout en admirant les exploits sportifs. Certains candidats viennent exprès de l'étranger pour cette compétition.

L'ennemi n°1 : le courant

Cette année, après quelques mois d'entraînements plus ou moins intensifs, Lionel Baret, Philippe Greveildinger, Florent Lacroix, Sandrine Ramboux, Eric Danion, Alain Baudry et leurs camarades francophones ont enfilé prestement leurs maillots et plongé dans les eaux turquoise du Bosphore pour nager vaillamment de Kanlica à Kurucesme.  Avec plus ou moins de succès à l'arrivée !

Alain Baudry et Philippe Grieveldinger au départ (photo BDB)

Leurs impressions ? ?Ce n'est pas si difficile si l'on s'est correctement entraîné témoigne Alain Baudry de Groupama, candidat pour la première fois. Mais le plus dur c'est de ne pas rater l'arrivée car on a du mal à se diriger et le courant, s'il nous porte (sur les 6,2 km à parcourir, il y a en réalité 3km de nage effective), peut nous entrainer bien au delà du ponton de Kurucesme. Histoire vécue !

Ce fameux courant s'avère parfois encore plus traître ! ?Cette année, précise Philippe Greiveldinger, directeur financier chez Renault, il y avait un courant de sens contraire particulièrement fort près de l'arrivée. C'était très difficile de finir les dernières dizaines de mètres car l'on faisait pratiquement du sur place. Il  y a eu d'ailleurs beaucoup d'abandon et de nageurs épuisés.

La France à l'honneur

Alors, les performances de nos compatriotes nageurs ? Comme l'année dernière, les plus entraînés ont terminé à de bonnes places comme Eric Danion de Décathlon ou Sandrine Ramboux.

Mais le sentiment de fierté nationale a été inspiré, encore une fois par Denis Turan, un franco-turc nantais qui a brillamment terminé second parmi les 900 candidats de cette compétition et premier dans sa catégorie 19-24 ans. Un beau parcours effectué cette année en 46,3 mn c'est-à-dire 12 minutes de moins par rapport à son temps de l'année dernière. Le jeune homme est pourtant déçu: il voulait finir premier ! En 2011 peut-être ?

Denis Turan, un champion venu de Nantes, ici avec son père, également vainqueur dans sa catégorie (photo BDB)

Palmarès toutes catégories (hommes et femmes):
1 : Hasan Emre Musluoglu (Turquie) en 41.20 mn
2. Denis Turan (France) en 43.46 mn
3. Gabriel Moldoveanu (Roumanie) en 44.42
4. Mariya Zlatkova (Bulgarie) en 44.52

Autres informations utiles
Pour voir la totalité du palmarès 2010, accédez au site de l'organisateur (le comité olympique de Turquie) en cliquant ici

Pour participer l'année prochaine à la traversée du Bosphore à la nage, il faut s'inscrire sur le site internet de la Turkiye Olympiyat au mois de mars (un quota par ville est attribué). Un test de performance et un contrôle médical sont ensuite exigés. Entrainement fortement conseillé !

Pour voir la vidéo publiée par la BBC cliquez là !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Lundi 19 juillet 2010

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos