Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRAVAUX – Quand la Mosquée bleue passe de 6 à 5 minarets…

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 10 février 2015, mis à jour le 10 février 2015

La Direction générale des fondations a entrepris de restaurer l'un des six minarets de la mosquée de Sultanahmet à Istanbul, ancienne capitale de l'Empire ottoman. Monument historique et religieux, ce lieu de culte, également connu sous le nom de ?Mosquée bleue?, est devenu au fil des siècles un repère incontournable pour les touristes.

L'un des six minarets arborés fièrement par la mosquée s'est ?déplacé?, a expliqué le directeur général des fondations, Adnan Erdem, cité par le Hürriyet Daily News. ?Le minaret représente un danger pour la sécurité dans son état actuel. Nous avons observé que des pierres tombaient parfois du minaret, c'est pourquoi nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires?, a-t-il déclaré. Les travaux devraient durer un an.

Crédit photo Oberazzi, Flickr/CC

En novembre 2013 déjà, pendant la préparation de la restauration complète du monument, les spécialistes avaient signalé qu'un minaret s'était déplacé de cinq centimètres. Le directeur régional des fondations, ?brahim Özekinci, avait alors déclaré que le minaret en question devait être détruit puis reconstruit.

Pourquoi la Mosquée bleue présente-t-elle six minarets ?

Considérée comme le dernier grand exemple de l'architecture ottomane classique, la ?Mosquée bleue? doit cette appellation à la couleur des carreaux qui ornent son intérieur. Elle fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet I par l'architecte Sedefkâr Mehmet A?a. Cette mosquée est l'une des deux seules en Turquie ? avec la mosquée d'Adana ? à posséder six minarets.

Or, s'il y a une mosquée dont le nombre de minarets ne doit être ni égalé si dépassé, c'est celle de La Mecque, qui en possède à ce jour sept mais n'en comptait que six au début du 17ème siècle. Les ?ulamas? (savants musulmans) avaient sévèrement critiqué le nombre de minarets de la mosquée de Sultanahmet, car il était équivalent à celui de la mosquée sacrée. Pour apaiser les esprits, le sultan Ahmet Ier gratifia cette dernière d'un septième minaret.

La Mosquée bleue : symbole de dialogue interreligieux

La mosquée de Sultanahmet fut jusqu'au siècle dernier le lieu de départ des pèlerins musulmans vers la mosquée sainte de La Mecque. En 2006, elle recevait la visite du pape Benoit XVI pendant son séjour en Turquie, puis celle du pape François en novembre 2014.

Lors de sa visite, le pape Benoit XVI s'y était recueilli. A son tour, accompagné du mufti d'Istanbul Rahmi Yaran qui lui a expliqué l'histoire de la mosquée puis montré les passages du Coran faisant référence à Marie, le pape François a explicitement prié en joignant les deux mains. Un geste commenté par le porte-parole du Vatican comme ?un moment d'adoration silencieuse?.

La Mosquée bleue se situe à la 20ème position du classement des lieux saints les plus visités au monde.

Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mercredi 11 février 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 février 2015, mis à jour le 10 février 2015

Flash infos