

Safranbolu , petite cité située au nord-est de la Turquie, est classée patrimoine mondial de l'Unesco pour ses maisons ottomanes (konak) particulièrement bien conservées et restaurées. Mais Safranbolu, autrefois réputé pour sa culture du safran, est à presque 5 heures de voiture d'Istanbul et dans une région où il y a peu d'autres attraits touristiques. Cela vaut-il le déplacement ?
Difficile d'allier la visite de Safranbolu avec un autre site car il n'y a pas grand chose dans la région (Amasra ne présente pas franchement d'intérêt) sauf à faire une visite de la capitale ou une grande marche en montagne à Bolu.
En revanche, Safranbolu mérite quand même le déplacement en soi. La partie ancienne (çarsi) est un ravissant village de vieilles maisons ottomanes plein de charme qui a su garder son authenticité malgré l'essor du tourisme. Safranbolu donne une bonne idée de ce que pouvait être l'habitat et la vie dans un village à l'époque ottomane.
D'ailleurs, parmi les 125 konaks restaurés inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, trois ont été transformés en musée. Dans le konak Kaymakamlar, vous pourrez admirer des scènes reconstituées de l'époque dans chacune des pièces. Pensez à admirer les magnifiques plafonds en bois sculpté !
Un village hors du temps
A Safranbolu, il faut prendre le temps de flâner et de s'écarter des ruelles les plus fréquentées après avoir visité le coeur du village. L'on assiste alors à des scènes très pittoresques notamment si l'on va du côté de la rivière et de son lavoir. Les bazars sont intéressants, non pas pour les marchandises qui s'y vendent mais pour les échoppes en bois qui s'y succèdent dont certaines abritent des corps de métiers traditionnels. Surtout, l'on y trouve des cafés à l'ambiance surannée comme l'Arasta kahvesi à l'ombre de sa treille.
A proximité : un autre village ...
Nous n'en avons malheureusement pas eu le temps mais suggérons fortement d'aller au hammam pour un bain turc, le bâtiment en vaut la peine paraît-il. Quant à la nourriture, abondance de petits auberges typiques mais peu d'endroits proposant de l'alcool sauf le restaurant du caravansérail Cinci où l'on retrouve, comme par hasard, tous les Français de passage ...
Profitez de votre temps pour vraiment vous immerger dans Safranbolu, admirer ses fontaines, visiter également la ville haute et surtout Yörük Köyü, autre exemple de village ottoman situé à 14 km mais encore plus authentique que Safranbolu paraît-il (on ne l'a pas fait et on le regrette). Bon week-end !
- Pour dormir :
Ebrulu Konaklar, (0370) 712 07 14, www.ebrulukonak.com
Lokum Konak (bon standing, belles chambres dans le style ottoman, intérieur soigné, service stylé, terrasse mais proche d'un minaret...). Tél : (0370) 725 23 24.
Il y a également de nombreuses pensions à petit prix.
- Pour se restaurer:
Kadioglu, Arasta sok 8 (juste au dessus du marché Yemeniciler Arastasi dont l'entrée se trouve derrière la mosquée). Fontaine très agréable en été et belle salle voûtée pour l'hiver. Très bonnes pide.
Un conseil : munissez-vous dès votre arrivée du plan de la ville disponible à l'office de tourisme qui se trouve en face de la mosquée Kazdaglioglu (près du hammam).
Texte et photos Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mercredi 28 juillet 2010







































