

A 5 heures de route d'?stanbul, la petite ville d'Amasra est sans doute l'une des plus jolies de la côte de la mer Noire. Epargnée par le tourisme de masse, c'est une destination originale pour qui veut flâner au bord de l'eau et découvrir la région.
Le joli port d'Amasra (source site de partage siteflickr.com)
?mpossible de rester de marbre la première fois que l'on arrive à Amasra. Après quelques heures d'une route en lacets, tomber soudain sur cette petite crique et son village, en contrebas, a quelque chose de surprenant. Avec ses deux ports, sa plage de sable fin et son imposante citadelle, ce village de moins de dix mille habitants dégage un charme? certain.
Fondé au XII ème siècle avant J.C. et autrefois appelé Amastris, Amasra fut un port assez important durant l'empire byzantin. ?l perdit ensuite son influence commerciale au profit d'autres ports de la mer noire. Aujourd'hui encore, il reste donc un centre touristique de la région de Bartin : sa chance cependant est d'avoir été préservé de la fréquentation de masse, du trop moderne et du béton.
La ville est très appréciée pour ses côtes et son cadre naturel. Ce qui n'enlève en rien au charme de ses petites rues, de ses échoppes et de ses petites terrasses typiques. Pour la petite histoire, Amasra compte en plus deux îles : la plus grande est appelée ?Büyük Ada? (?la Grande île?), tandis que l'autre se surnomme ?Tavsan Adas?? (?l'île aux lapins?).
A mille lieux des grands centres touristiques de la côte égéenne, Amasra sait donc assouvir les envies de calme et de farniente. Un endroit idéal pour se détendre au bord de l'eau par un grand soleil d'été !
Pour les hôtels (peu nombreux) conseillés par Trip advisor : cliquez là !
Antoine Chanteraud (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 9 juillet 2010











































