Édition internationale

ON A TESTÉ POUR VOUS – La vraie fausse “Rue française” d'Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 octobre 2013

Tous les sites touristiques francophones la recommandent : la Rue française, située derrière le lycée Galatasaray et rebaptisée Rue de l'Algérie il y a quelques années, serait un passage incontournable pour tout expatrié de l'Hexagone. Nous en avons donc fait l'expérience... sans être convaincus.

Au départ, il y aurait un ?original?. Un homme mystérieux ? aucune des personnes rencontrées lors de ce reportage n'a su le nommer ? qui, en 2004, aurait imaginé un petit Paris à Istanbul dans une ancienne rue de Péra. Deux ou trois boulangeries, des cafés, un coiffeur : l'homme voulait décliner la ?french touch? dans ses clichés les plus kitchs. Ne manquait que le joueur d'accordéon avec béret et marinière pour réussir.

Un peu du romantisme de Paris à Istanbul? (photo SL)

Pourtant, lorsque l'on se promène dans cette fameuse rue tout en escaliers, rien ne fait véritablement penser à la ville Lumière si ce n'est les noms des enseignes francisés, une fresque à la Toulouse-Lautrec camouflée derrière des branchages, des bouteilles de Sauvignon hors de prix et les mélodies de Moustaki. Car pour le reste, le baron Haussmann peut se retourner dans sa tombe. Les propriétaires de cette rue ont du confondre Paris et Varsovie. En témoignent les peintures des maisons bariolées de rose, de vert, à l'image d'un feu d'artifice du 14-Juillet.

Les touristes y cherchent Montmartre. Ils ne le trouveront pas. D'ailleurs ils ne trouveront aucun Français ici. Pourtant à en croire le serveur du bar-restaurant ?le Désir?, cela n'a pas toujours été comme ça. ?Avant, certains vivaient dans ce quartier. Avant qu'il ne devienne ce qu'il est aujourd'hui. Maintenant, ils sont partis et ce sont les travailleurs de la rue qui résident ici.?

Lui-même le confesse, cette rue est une pâle ? et mauvaise ? copie de la France, rebaptisée Rue de l'Algérie suite à la polémique sur la loi française reconnaissant le génocide arménien. Cependant, la Rue française reste un endroit attractif ; notamment pour la jeunesse dorée stambouliote. Car même si ce n'est pas la France, même si cela ressemble énormément à un piège à touristes assoiffés par une marche dans les petites rues de Beyo?lu, l'endroit permet ?de changer un peu d'atmosphère dans un cadre qui reste romantique?. Ou pas... à vous de juger !

Simon Lancelevé (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 16 octobre 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 octobre 2013, mis à jour le 15 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos