Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SILHOUETTES SOLIDES – L’art à la française, galerie Gama

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 30 janvier 2013

 

Styliste renommée et artiste confirmée, Caroline de Boissieu ne se consacre plus qu'à la peinture. Ses tableaux se trouvent un peu partout dans le monde. La galerie Gama vous propose de les découvrir à Istanbul, du 23 janvier au 14 avril 2013. Découvrez ce "regard d'artiste et de femme" exprimé par une technique de peinture unique en son genre.

Des silhouettes de dos ou de trois-quarts. De près ou de loin. En mouvement ou à l'arrêt. Caroline De Boissieu s'inspire de "l'air du temps", comme elle le dit, d'un moment près d'un fleuve, d'un enfant qui joue, et même du 11 septembre. La plupart de ses tableaux représentent des enfants ou des femmes. "Je peins des hommes ! J'ai d'ailleurs peint Barack Obama. Mais je trouve que les femmes ont des combats plus difficiles" commente l'artiste. Comme pour confirmer ses propos, le portrait de Sakineh, cette femme condamnée à la lapidation en Iran en 2011, est érigé sur un mur de la galerie. "Je m'inspire de silhouettes. Mais je peux les sortir de leurs contextes et les placer entre le rêve et la réalité" explique Caroline de Boissieu.

Une technique unique

L'artiste peint sur des supports transparents, des calques polyesters. Elle utilise une peinture très liquide qu'elle dépose ?à la douche". Connaissez-vous ce sentiment qui vous transporte lorsque, les jours de pluie, vous regardez la vie et les gens à travers une fenêtre ruisselante ? Vous avez donc une idée de l'émotion qui se dégage des tableaux de l'artiste. Une douce mélancolie est réveillée par la présence de l'eau. Elle floute les silhouettes et les laisse au bon vouloir de l'imagination. "L'eau est un élément très important dans ma technique, mais aussi comme sujet " analyse le peintre. Son prochain projet artistique portera d'ailleurs sur cet élément.

 A gauche, Caroline de Boissieu et à droite, ?ule Claire Alt?nta? (photo LM)

La Galerie Gama, spécialisée dans l'art français

Istanbul est un foyer important de l'art contemporain. La Galerie Gama cherche donc à se démarquer et ne travaille qu'avec des artistes français. Elle connaît d'ailleurs un certain succès en France et reçoit de nombreuses demandes. "Nous choisissons des artistes avec lesquels nous partageons les mêmes idées. Nous avons aimé le travail de Caroline, notamment son engagement pour la cause des femmes" confie la galeriste, ?ule Claire Alt?nta?.

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 30 janvier 2013

?Silhouettes solides? de Caroline de Boissieu
Du 23 janvier au 14 avril 2013
Galerie Gama
Turnac?ba?? sok. No: 21 34433 ?stanbul
http://www.gamagallery.com/

 

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 30 janvier 2013

Flash infos