Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2262

Side : escapade dans l’Antiquité

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 20/08/2021 à 03:15 | Mis à jour le 20/08/2021 à 10:55
Photo : Side
Side en Turquie

Entre Antalya et Alanya, Side abrite un vaste site de ruines antiques. Facilement accessible par minibus depuis la ville voisine de Manavgat*, ce site moins connu que d’autres est pourtant remarquable.

 

Visiter Side Antalya Turquie

 

Un centre prospère en Asie mineure

La ville de Side est fondée lors des conquêtes d’Alexandre le Grand (333 av. J.-C.) qui y laisse une modeste garnison, introduisant de fait la culture hellénistique. Tour à tour sous le joug de la dynastie ptolémaïque et de l’Empire séleucide, Side acquiert son autonomie lors de la défaite du Roi séleucide Antiochos le Grand et du général Hannibal contre une coalition soutenue par Rome. Cette autonomie et sa localisation sur les bords de la Méditerranée contribuent à l’épanouissement de la cité, qui devient un centre culturel majeur, mais aussi une plateforme du commerce d’esclaves géré par les pirates.

L’inclusion à l’Empire romain conforte la place de Side comme carrefour commercial en Asie mineure, notamment dans le commerce d’huile d’olive. Cette prospérité explique la magnificence des ruines observables aujourd’hui, les riches marchands contribuant financièrement à l’édification de monuments et à l’organisation de jeux et de combats de gladiateurs. Cependant, sous les effets conjugués des raids arabes, des tremblements de terre et de l’instabilité politique, la cité est abandonnée au Xe siècle.

Un musée à ciel ouvert

Visiter Side Antalya Turquie

 

De cette prospérité demeurent aujourd’hui de multiples ruines. Imposant par sa taille, le théâtre de style grec se remarque en premier. D’une capacité de 15 000 places, il est ensuite converti en église.

 

Visiter Side Antalya Turquie
Le théâtre antique de Side

 

A l’entrée de la ville débute la voie principale, qui débouche sur les temples jumeaux d’Apollon et d’Artémis. Autour, il est possible de visiter l’agora, le temple de Dionysos et les bains.

Le musée situé au milieu des ruines rassemble les reliefs, statues et ossements découverts sur le site lors des fouilles. 

 

musée de Side Antalya Turquie
Au musée de Side

 

Visiter Side Antalya Turquie
Au musée de Side

 

Visiter Side Antalya Turquie
Au musée de Side

 

Visiter Side Antalya Turquie
Au musée de Side

 

Eve Cuenca

_______________________

(*) Zone sinistrée par les incendies de fin juillet/début août 2021.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir