Entre Antalya et Alanya, Side abrite un vaste site de ruines antiques. Facilement accessible par minibus depuis la ville voisine de Manavgat*, ce site moins connu que d’autres est pourtant remarquable.
Un centre prospère en Asie mineure
La ville de Side est fondée lors des conquêtes d’Alexandre le Grand (333 av. J.-C.) qui y laisse une modeste garnison, introduisant de fait la culture hellénistique. Tour à tour sous le joug de la dynastie ptolémaïque et de l’Empire séleucide, Side acquiert son autonomie lors de la défaite du Roi séleucide Antiochos le Grand et du général Hannibal contre une coalition soutenue par Rome. Cette autonomie et sa localisation sur les bords de la Méditerranée contribuent à l’épanouissement de la cité, qui devient un centre culturel majeur, mais aussi une plateforme du commerce d’esclaves géré par les pirates.
L’inclusion à l’Empire romain conforte la place de Side comme carrefour commercial en Asie mineure, notamment dans le commerce d’huile d’olive. Cette prospérité explique la magnificence des ruines observables aujourd’hui, les riches marchands contribuant financièrement à l’édification de monuments et à l’organisation de jeux et de combats de gladiateurs. Cependant, sous les effets conjugués des raids arabes, des tremblements de terre et de l’instabilité politique, la cité est abandonnée au Xe siècle.
Un musée à ciel ouvert
De cette prospérité demeurent aujourd’hui de multiples ruines. Imposant par sa taille, le théâtre de style grec se remarque en premier. D’une capacité de 15 000 places, il est ensuite converti en église.
A l’entrée de la ville débute la voie principale, qui débouche sur les temples jumeaux d’Apollon et d’Artémis. Autour, il est possible de visiter l’agora, le temple de Dionysos et les bains.
Le musée situé au milieu des ruines rassemble les reliefs, statues et ossements découverts sur le site lors des fouilles.
Eve Cuenca
Cet article a été publié une première fois en août 2021
_______________________
(*) Zone sinistrée par les incendies de fin juillet/début août 2021.