

Voyager en auto-stop n'a pas bonne réputation en Turquie. Comme partout ailleurs, outre l'incertitude sur l'heure d'arrivée, les personnes qui s'arrêtent peuvent vouloir autre chose que simplement donner un coup de main. Inversement, l'idée que les auto-stoppeurs puissent avoir de mauvaises intentions dissuade nombre d'automobilistes de les prendre.
Le risque ne peut pas être totalement éliminé. Mais quelques mots échangés suffisent parfois à faire tomber les appréhensions. En Europe, l'auto-stop dans les stations services fonctionne car les gens peuvent se jauger rapidement. Cela met davantage en confiance que sur le bord de la route.
Photo Sveta Surovina, Flickr/CC
En Turquie, le trajet idéal pour cela est la route entre ?stanbul et ?zmir. La plupart des bus et des voitures qui relient ces deux villes passent par le ferry de Gebze-Yalova, à l'est de la mer de Marmara. Jusqu'en juin 2013, un train partait de la gare de Haydarpa?a. La ligne a été fermée.
Aujourd'hui, vous pouvez vous y rendre en deux heures pour 4 liras en partant de la gare "otobüs" de Harem, a Üsküdar. En demandant au chauffeur de vous laisser dans le centre de Gebze, il ne vous faudra ensuite pas plus d'une demi-heure à pied pour rejoindre la gare maritime.
De là, il est facile de demander à monter dans une voiture. Elles font la queue pour passer un péage dont le prix est le même pour chaque voiture qui embarque, sans tenir compte du nombre de passagers. Une fois à bord du bateau, vous avez une demi-heure avant l'arrivée à Yalova pour trouver quelqu'un qui va vers votre destination et accepte de vous prendre.
La majorité de la trentaine de véhicules à bord de chaque bateau va vers Bursa, mais il n'est pas rare de trouver des gens qui se dirigent vers ?zmir. Cela est surtout vrai dans la période de bayram qui s'ouvre, lorsque les familles se retrouvent. En discutant avec les automobilistes, dont beaucoup voyagent seuls, il est presque impossible de ne pas être pris en auto-stop sur ce ferry. Cela permet des rencontres souvent intéressantes. Avis aux amateurs pour ce bayram qui commence demain!
Joseph Richard (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 7 août 2013





































