


La presqu'île de Bozburun : un week-end aux couleurs du Bleu
Après une arrivée en avion à Dalaman, vous pourrez dépasser la station sans grand intérêt de Marmaris pour vous enfoncer dans la presqu'île de Bozburun. A chaque virage, on découvre une baie différente : boisée et tropicale pour la crique d'Hisarönü, puis hérissée d'une garrigue provençale et enfin aride et lunaire pour Selimiye. Du port de Selimiye, vous pourrez vous embarquer pour une croisière bleue d'une journée à la découverte de la côte turquoise et de ses criques aux eaux limpides et vous comprendrez ce que le mot Lacivert signifie : un bleu outremer bien éloigné du bleu marine des uniformes d'écoliers…

C'est à Selimiye que nous avons choisi de séjourner dans un petit hôtel de charme tenu avec beaucoup d'attention par une française qui a eu le coup de cœur pour cet endroit. De la piscine à débordement ou encore le soir avec les montagnes en ombre chinoise, la vue est tout simplement fantastique. Quant à Solenne et son équipe de Turques improblables, Seyhan l'irlandaise et Saadet la mexicaine, elles feront de votre séjour un moment unique.
Kas, un village au charme authentique.
Si vous voulez un peu plus d'animation, (ça peut manquer dans le village de Selimiye !), allez plutôt à l'est au-delà de Fetiye pour rejoindre Kas, une bourgade encore imprégnée d'une atmosphère locale, contrairement à sa voisine Kalkan envahie par les anglais. Sur la place principale, les cris des enfants et les sonnettes des vélos se mêlent aux conversations étrangères dans une ambiance bon enfant. Une très jolie rue bordée de maisons ottomanes aux balcons fleuris grimpe jusqu'à un tombeau lycien, qui semble veiller sur les vivants.

Les alentours vous réservent des surprises variées : la magnifique baie de Kekova et ses tombeaux sous-marins, le site sauvage de Xanthos entouré d'oliviers, la crique de Kaputas avec sa plage de rêve ou encore le parcours sportif en canoë de Saklikent.
Dalyan, la beauté de la nature intacte.
Dalaman mène à tout, puisque vous pouvez aussi rejoindre Dalyan de l'aéroport. Ce village tranquille niché au bord du marais, en face des tombeaux rupestres de Kaunos, avec en toile de fond les douces montagnes du lac de Köycegiz, vous déconnecte de la vie trépidante d'Istanbul. Entre le tour sur le lac en barque, la visite du site de Kaunos et surtout à cette saison la plage inoubliable d'Iztuzu, tout peut se faire à pied ou en bateau ou même en vélo (pour une fois la région est assez plate…) !

Nous avons élu domicile à la pension Happy Caretta pour son jardin tropical luxuriant. Comme les autres pensions situées sur le Maras Mahallesi, les dolmus vapur y passent et vous emmènent à travers les roseaux du marais à la plage d'Iztuzu en ½ heure. Malgré son nom aux consonances basques, cette plage de sable fin vous transporte plutôt en Asie, surtout en fin de journée où la mer prend des reflets d'argent protégée par les montagnes aux couleurs d'ardoise. Et une fois n'est pas coutume en Turquie, vous pourrez aussi y goûter aux joies des vagues !
Bon Seker Bayram à tous !
Adresses utiles : rendez-vous dans les Bons Plans
Pour en savoir plus, retrouver aussi notre article sur la côte lycienne en cliquant ici
Marie-Eve Richet pour Lepetitjournal.com, Edition Istanbul. Mardi 7 septembre 2010



























