Depuis le 30 mars, l’Institut français présente l’exposition "Scordatura Istanbul", une balade sonore et graphique dans la mégapole stambouliote.
Les regards croisés, complices et pourtant binaires du peintre Patrick Singh et du musicien Jérôme Fohrer font voir et écouter autrement la ville monde au visiteur. Accueillis en résidence par l’Institut français à Istanbul, ces artistes proposent l’exposition "Scordatura Istanbul", mais aussi un livre unique édité à 300 exemplaires, qui sera en vente à la médiathèque, au profit de l’opération "Les notes de l’espoir", destinée à soutenir les conservatoires des territoires touchés par le séisme.
À propos des artistes
Patrick Singh
Artiste visuel, peintre, dessinateur, auteur de livres d’artiste et de carnets de voyage… Depuis plus de trente ans, il se consacre à des projets d’expositions/installations, de résidences artistiques et d’éditions dans de nombreux pays. Son travail s’inspire des sociétés qu’il traverse et puise sa force dans leur humanité fragile.
Jérôme Fohrer
Bassiste, contrebassiste, compositeur, il est adepte d’une musique libre et aventureuse, il préfère s’atteler à écrire ses propres pages plutôt que de relire des partitions existantes. Ce choix lui a permis, depuis plus de 20 ans, de contribuer à une multitude de formations d’horizons différents et de sillonner le monde avec des projets aussi variés qu’originaux.
"Projetés dans la houle et la foule stambouliotes, dans le lacis des rues et la juxtaposition des quartiers, dans la déchirure des sirènes d’urgence, dans le chaos des moteurs, des klaxons, des accélérations, flottant dans les échos des cornes de brume, dans les odeurs de sésame et de charbon, Jérôme Fohrer et Patrick Singh ont abordé la ville monde à leur manière bien particulière, tout sens en éveil. Dans ce travail commun, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent" pour donner à voir, sentir, toucher, goûter et entendre si puissamment Istanbul qu’on pourrait croire un instant la ville déposée à nos pieds, consentante à se laisser embrasser.
De ce grand plongeon en duo au cœur de la ville ont émergé 10 morceaux et plus d’une cinquantaine d’images qui se répondent dans l’amorce d’un dialogue qui nous est ici offert et qu’il ne tient qu’à chacun de nous de poursuivre."
Ingrid Thobois, Écrivaine
> L’exposition aura lieu jusqu’au 22 juillet 2023, du lundi au samedi de 10h à 18h, dans la galerie de l’Institut français de Turquie à Istanbul
> Plus d’informations en cliquant ICI