Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SAISON TURQUE - Regards sur la Turquie par des étudiants ERASMUS

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Ugur Bakici, Deniz Akkoyun et Useyin Ovayolu souhaitent présenter la Turquie autrement (photo AG)

Dans le cadre de la saison turque en France, l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble a accueilli la semaine dernière une exposition photo intitulée « la fusion des horizons ». Une quinzaine de clichés, réalisés par des étudiants Erasmus de passage en Turquie, était rassemblée et proposée à l'?il curieux des étudiants grenoblois

Le jour du vernissage, Ugur Bakici, étudiant en double cursus anglais / italien à l'université Bilgi d'Istanbul, ne cachait pas sa satisfaction de voir aboutir le projet. « On voulait partir des photos pour expliquer la Turquie à d'autres gens », explique-t-il. Plusieurs centaines de photos ont ainsi été récoltées auprès des étudiants Erasmus depuis 2004.

Seize d'entre elles ont ensuite été sélectionnées pour faire partie de l'exposition. Useyin Ovayolu, photographe en formation et responsable technique de l'exposition, explique ses critères de sélection : « la qualité de la photo n'est pas si importante, on veut un cliché qui exprime quelque chose de la Turquie, une photo qui dégage une vraie expression ».

Une vision de la Turquie qui évolue

Avec le soutien du centre culturel français d'Istanbul, les organisateurs ont obtenu d'exposer aussi à Paris et Strasbourg. Une ambassadrice de choc, en la personne de Deniz Akkoyun, était présente pour le lancement de l'exposition. Elue miss Pays-Bas 2008, cette apprentie photographe d'origine turque, a également présenté son cliché.

Avec les photographies d'étudiants allemands, grecs ou bien encore polonais, c'est autant de moments de vie immortalisés à Çanakkale, Rize ou Antalya. Une bonne moitié des clichés concerne par ailleurs Istanbul et ses quartiers, avec Istiklal en bonne place. Chaque photo est accompagnée d'un commentaire expliquant la démarche du photographe, un moyen de montrer comment leur regard a évolué depuis leur arrivée en Turquie.

Adrien Godet (www.lepetitjournal.com, édition Istanbul), mardi 13 octobre 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 13 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions