

Aujourd'hui est la Saint-Valentin, une fête hautement commerciale mais, à voir la cohue chez les joailliers du Grand bazar ces derniers jours, célébrée par certains en Turquie ! LePetitJournal.com d'Istanbul vous donne quelques bonnes adresses, si vous faites partie de ceux qui la fêtent. Article pour les hommes uniquement !
Une vitrine à l'heure de la Saint-Valentin (photo BDB)
C'est d'ailleurs plutôt samedi dernier que les amoureux d'Istanbul ont célébré cette fête, ce lundi étant une autre date importante et nettement plus religieuse dans le calendrier islamique. Français et francophones vivant à Istanbul, voici ce que nous vous proposons pour éblouir au mieux votre bien-aimée en ce 14 février.
Un restaurant. Nous zappons les inévitables diners aux chandelles dans les grands hôtels car trop attendus mais, en dernier recours, sachez que tous (Ciragan, Swiss Hotel, Hilton, Movenpick...) vous proposent une formule Saint-Valentin pour ce soir.
Préférez un déjeuner avec votre belle sur la somptueuse terrasse du Chilai, nouvellement ouvert à Bebek. Vue époustouflante sur le Bosphore. Prix raisonnables et cuisine bistrot de qualité. Aux étages supérieurs, sushi bar et restaurant gastronomique aux prix nettement plus élevés.
Amateurs de cuisine italienne, réservez au nouveau restaurant Cipriani (le même qu'à New-York et Venise): Haute gastronomie parait-il. Autre choix, le magazine Time Out qui décerne chaque année les ?awards? des meilleurs restaurants et chefs d'Istanbul ont primé cette année Mimolett à Beyoglu. Enfin pour les plus petits budgets et les habitants de la rive asiatique, nous vous recommandons l'excellente cuisine locale (d'une fraîcheur !) de Cibalikap? Bal?kç?s? dans ses deux restaurants de la Corne d'or ou de Moda. Critique gastronomique détaillée dans nos colonnes cette semaine !
Pour les bourses moins garnies, quelques muscaris, cette fleur du printemps avec ses clochettes d'un bleu intense (comme les yeux de votre amoureuse ...) et qui vient d'apparaître sur les étals, fera un présent très poétique.
Un bijou. Vous trouverez pléthore de bonnes adresses dans la rubrique Loisirs de notre journal. Chez Dört Mesin, bracelet à breloques sur le thème d'Istanbul (simit, fez, tulipe, verre à thé ...) : un joli souvenir.
Une jolie robe : Précipitez-vous entre deux rendez-vous d'affaires dans l'un des six magasins de ?Brands for less?. Robes de grands couturiers (Prada, Miu-Miu, Diane de Furstenberg, Emilio Pucci, ...) à des prix - pour de telles marques - défiants toutes concurrences. Une occasion de jouer les grands seigneurs à peu de frais !
Une douceur : Si votre budget est limité, une sélection de macarons ?Spécial St-Valentin? de chez Ladurée dans une jolie boite fera toujours plaisir. Plus original, toute la sensualité de l'orient dans une seule lapée de la glace ?loukoum à la rose? du minuscule mais célèbre glacier de la rue principale de Bebek. Un petit diner aux chandelles préparé amoureusement par vos soins avec en dessert, cette glace au parfum oriental délicieusement fondante et la suite ne nous regarde pas ...
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) lundi 14 février 2011
Sites internet utiles :
http://www.cipriani.com/locations/istanbul/istanbul.php/
http://www.chilai.com.tr/
http://www.cibalikapibalikcisi.com/
http://www.ceremony.com.tr/
http://www.brandsforless.com.tr/



























