Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire à Istanbul ce week-end (28–29–30 juin 2019) ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 28/06/2019 à 03:38 | Mis à jour le 29/06/2019 à 14:10
fazıl say festival musical istanbul agenda culturel

Chaque vendredi, Lepetitjournal d’Istanbul vous propose sa sélection des choses à faire du vendredi au dimanche à Istanbul. Elle comprend bien sûr les événements programmés par l’Institut français ou les associations françaises, mais aussi des activités qui dépassent le cadre de la communauté francophone. Ce week-end, ne manquait pas le 47ème festival musical d’Istanbul.


Concert et spectacles

47ème festival musical d'Istanbul 27-28-29 juin

Le festival musical d'Istanbul, qui se déroule jusqu'au 8 juillet, et l'un des plus importants festivals de musique classique de Turquie. Au programme ce week-end : 

Vendredi et samedi : le "Requiem allemand” de Brahms, interprété par la chorale symphonique de Berlin 

Horaires : 21 heures

Lieu : Zorlu PSM

Plus d'infos

Billetterie 

Dimanche 30 juin : Le pianiste et compositeur de renommée mondiale, Fazil Say, se produira avec l'orchestre philharmonique de Shanghai.

Horaire : 20 heures

Lieu : İstanbul Lütfi Kırdar

Plus d'infos

Billeterie

 

Expositions

Exposition textile

Le musée Modern Istanbul expose les œuvres de 25 artistes contemporains qui utilisent des matériaux textiles comme moyen d'expression artistique dans leurs œuvres: objets, peintures, installations, documents d'archives et vidéos. L'exposition est visible jusqu'au 7 juillet.

De 32 à 60 TL

Horaires : 10h-18h

Lieu : Modern Istanbul

Site web : https://www.istanbulmodern.org/

 

Exposition : From Ink : l’art contemporain chinois à l’honneur

Centrée sur différentes interprétations de la tradition de la peinture à l'encre, l'exposition rassemble les œuvres de 13 artistes qui continuent leur travail en Chine. Ouvert jusqu'au 28 juillet.

De 10 à 25 TL

Horaires : De 12h à 17h

Lieu : Musée Pera

Site web: https://www.peramuseum.org/

 

Exposition : Voyage chez Nazim

La galerie İş Sanat Kibele accueille une exposition sur Nazım Hikmet. L'exposition est ouverte jusqu'au 22 juin, où il est possible de retrouver des traces de la vie du grand nom de la poésie turque.

Entrée libre

Horaires : jusqu’à 18h

Lieu : İş Sanat Kibele

Site web: https://www.issanat.com.tr

 

Exposition : Le Bosphore à l’honneur

Boomoon, un photographe sud-coréen, a créé un cadre sur le thème du Bosphore sur l'ordre de Borusan Contemporary. Comme la surface des vagues en mouvement lors des excursions en bateau attire l'attention de l'artiste, nous rencontrons de la lumière, des formes, des ombres et des reflets sur l'eau tout au long du projet.

De 5 à 10 TL

Horaires : 10h-19h

Lieu : Borusan Contemporary

Site web: https://www.borusancontemporary.com

 

Exposition « Lieux saints partagés »

L’exposition présentée à Depo jusqu’au 14 juillet 2019 se veut une réponse à la division profonde du monde actuel. Explorant diverses régions du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient, en passant par la Turquie et l’Égypte – où les religions abrahamiques ont coexisté, le projet démontre qu’un pluralisme entre les cultures est une voie viable, au-delà des essentialismes, isolationnismes et haines qui caractérisent trop souvent les jours présents.

Horaires : tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h

Lieu : centre d’art Depo

Site web : http://www.depoistanbul.net/en/

 

Exposition photo « Ara Güler Aphrodisias »

Le musée Ara Güler, qui vient d’ouvrir ses portes à Bomontiada, présente l’œuvre d’un des plus grands photographes du XXème siècle, le turco-arménien Ara Güler, surnommé « l’œil d’Istanbul ».

Horaires : 10h à 18h

Lieu : Musée Ara Güler

Site web: https://www.araguler.com

 

Exposition « Une peintre immigrée des Temps modernes »

La portraitiste Mihri (1885-1954) s’est imposée comme une figure marquante du changement social de son époque en prônant la fondation de l’Académie des beaux-arts pour la femme dans l’empire ottoman à l’âge de 29 ans. Cependant, elle reste à peine mentionnée dans l’historiographie de l’art turque puisqu’elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger.

« Mihri: une peintre migrante des temps modernes » met en lumière le mode de vie et l’identité reconstruite par Mihri en harmonie avec le climat social et intellectuel des pays où elle s’est installée successivement.

L’exposition met également en évidence l’influence des artistes sur les processus de modernisation en offrant un aperçu de l’environnement culturel de l’époque et des premiers étudiants de l’Académie des beaux-arts pour femmes.

Horaires : vendredi et samedi de 10h à 20h – dimanche de 12h à 18h

Lieu : Salt Galata

Site web : https://saltonline.org/

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.