

Saviez-vous que l'endive est produit en forçage hydroponique de la racine de Cichorium Intybus, cousin botanique de la "Taraxacum Officinale" ou du dent-de-lion, le pissenlit que les Turcs connaissent depuis des centaines d'années sous le nom de "kara hindiba" ou "radika" et consomment souvent en salade ?
Le chicon du Nord de l'Europe
Certes, c'est en Belgique et "par accident" qu'on a découvert au 19ème siècle qu'on pouvait laisser pousser les racines de Chicorium Intybus pour qu'elles donnent dans 3-4 semaines cet espèce de bourgeon que nous appelons l'endive, qui est en fait formé des feuilles blanchies et fermées de la plante qui se développe mais ne s'ouvre pas car elle est dans le noir.
Aujourd'hui, la production d'endive présente un secteur très important en Europe. L'endive, grâce à son cycle de production "technique" est très économique et se trouve ainsi parmi les trois légumes les plus consommés de l'Europe du Nord chaque année.
Une société turque, Nomad Gida Tarim Ltd. produit des endives hydroponique à Istanbul depuis
2003, production qui augmente chaque année. La technologie de production a été transférée de Belgique avec la collaboration de la société Hydro-chic.

Un cycle de production de plus d'un an !
En mars-avril, les graines d'endives sont semées dans les champs, à raison de 600.000 semences/hectares. C'est ensuite la période de développement de la racine. Pendant 4-5 mois, les champs sont nourris et irrigués attentivement. Au bout de 150 jours en moyenne, on récolte les racines bien développées, à peu près 150.000 racines par hectare. Ces racines seront stockées dans des chambres froides et garderont leur capacité productive pendant un an.
Il est alors le temps de se lancer dans le deuxième cycle de la production, cette fois "hors-sol", en hydroponique. Une partie des racines est sortie chaque semaine de la salle froide, décongelée et puis "plantée" dans des bac en bois superposés, qui seront transférés dans des chambres de production en forçage. Pendant 3-4 semaines, les racines seront nourries et tenues au chaud avec une solution nutritive en recyclage continu. Au bout de ce cycle, on obtient enfin l'endive, parfois âgée d'un et demi, de la graine au produit!
Où trouver de l'endive en Turquie et comment la consommer ?
Désormais, il vous est donc possible de trouver les produits de la société Nomad Gida Tarim dans des supermarchés à Istanbul et à Ankara, dans des sachets bleus en plastique d'environ un demi-kilo.

L'endive a des qualités gustatives particulières, au goût un peu amer. C'est un légume polyvalent, qui se consomme aussi bien cru que cuit de différentes manières, notamment braisé. L'endive contient beaucoup de potassium, des quantités importantes de manganèse, cuivre, vitamines C et B1 et de l'acide folique. 94% du poids de l'endive est simplement de l'eau, 4% de fibres alimentaires. Pas de gras ni de sucre, l'endive vous fournit seulement 15 calories pour 100 grammes.
N'oubliez pas qu'après la saison de l'endive, la société Nomad vous propose aussi des asperges, de mars à septembre.
Commande possible d'endives ou asperges en direct par mail ou par téléphone : info@nomadtarim.com, ou 0530.292.22.57 (interlocuteur francophone). En Turc, endives se dit " Beyaz Hindiba " et l'asperge se dit "Ku?konmaz". Site internet: www.nomadtarim.com.
Nomad pour (www.lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 15 février 2013





































