

Arman Badur, de la société Nomad Tar?m, s'est déjà fait un nom pour la production d'endives en Turquie. Il propose aussi des asperges, relativement nouvelles sur le marché turc. Si leur goût vous manque, profitez-en, nous sommes en pleine saison?
Les Turcs sont-ils des grands consommateurs d'asperge ?
L'asperge est connue et cultivée par les hommes depuis l'antiquité et son lieu premier de culture est le Moyen-Orient. La population turque d'aujourd'hui en général ne connait que l'asperge sauvage, qui donne des pousses plus fines cueillies au printemps et souvent consommées en omelette. Il y a plusieurs types d'asperges sauvages dans la nature : grimpante, épineuse, verte, violette etc.
Crédit photo Nomad
L'asperge ?domestique? telle qu'elle est cultivée en Europe est présente dans la cuisine du palais ottoman vers la fin de l'empire. On connait aussi la passion de Mustafa Kemal pour les asperges. Il commandait des semences en Europe pour en cultiver. Mais le volume de production est resté très faible jusqu'à il y a quelques années. Et encore aujourd'hui, l'asperge cultivée n'est consommée qu'à Istanbul par une minorité de gens.
La part de la production turque sur le marché de l'asperge est pratiquement nulle. La production annuelle en 2013 dépassera difficilement les 150 tonnes, un volume qui sera entièrement consommé en frais sur le marché local. Pour comparaison, ce volume représente seulement 1% du volume produit en Grèce. En fait, la Turquie importe des asperges car elle n'en a pas assez. La saison locale ?naturelle? dure de mars à juin. Jusqu'à ce jour, en dehors de cet intervalle, nous importons des asperges du Pérou.
Crédit photo Nomad
Les techniques d'agriculture, notamment la création d'environnements artificiels, sont-elles utilisées afin de produire des asperges tout au long de l'année ?
La société Nomad produit des asperges de pleine terre de mars à août. Puis des asperges ?forcées? en serre, de septembre à février.
Le développement économique en Turquie permet d'enrichir l'éventail des produits consommés. L'intérêt des consommateurs pour les asperges importées a créé un marché et a stimulé la production locale. Les Turcs sont de grands consommateurs de fruits et légumes et s'adaptent facilement aux nouveautés dans ce domaine. Mais il faut préciser que les Turcs penchent plutôt pour les asperges vertes (peut-être pour la ressemblance avec l'asperge sauvage). Les blanches ne sont pas très prisées.
Crédit photo Nomad
Les asperges sont-elles vendues pour leurs propriétés médicinales (diurétique, dépurative, laxative, galactagogue, aphrodisiaque) ?
Il existe dans la littérature plusieurs références aux propriétés médicinales de l'asperge, tant pour la consommation des pousses que pour des préparations avec des racines. Mais avant tout, l'asperge est consommée pour ses valeurs gustatives.
Arman Badur (http:/www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil) vendredi 11 avril 2014
La société Nomad Agriculture produit des asperges et des endives a Istanbul depuis 2003. Il est possible de retrouver ses produits dans les supermarchés ou chez de petits revendeurs en centre ville. Mais il est surtout possible d'en commander directement par téléphone au 0530 292 2257 (français & anglais parlés) Vous pouvez aussi contacter la société par e-mail pour vos commandes à l'adresse kab@nomadtarim.com
Relisez aussi : Envie d'endives en Turquie ?































