

Croisières en goélette, plongée sous-marine, location de voiliers, croisières culturelles et maintenant croisières-randonnées en goélette, la société Medturk ouvre depuis 15 ans les portes maritimes de la côte turque aux touristes francophones. Rencontre avec son fondateur, Mehmet Tepe, lui-même parfait francophone.
Qui se cache derrière Medturk ?
Medturk, est une société fondé par moi-même, Mehmet Tepe (photo), en 1998 en France. Le nom est une contraction de Méditerranée et Turquie. Son but : faire découvrir la côte turque dans les meilleures conditions, surtout aux amoureux francophones de la mer et de la nature.
Est-ce une entreprise familiale ?
Non, ce n'est pas une entreprise familiale, mais grâce au soutien important de ma famille, elle est toujours active.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?
Je suis né dans une famille moitié Yörük (nomade), moitié paysanne à Silifke (Mersin). J'ai passé mon enfance, jusqu'à l'âge de 10 ans, l'hiver dans le village, l'été dans les montagnes avec le troupeau. A mon entrée au collège (l'école secondaire, dite ortaokul), ma vie s'est orientée vers la vie citadine. Après le collège et le lycée, je suis parti à Istanbul pour mes études à l'université d'Istanbul, à l'école supérieure des langues étrangères, au département de français. C'est comme cela que mon aventure francophone a débuté réellement ? à l'école secondaire j'avais déjà approché le français dans des conditions très rustiques. Etudier le français et l'envie de connaitre le pays et son peuple sur place m'a poussé vers la France à la fin des années 1970. Une nouvelle vie commençait ; études universitaires, travail, rencontres, surtout une qui a changé le cours de ma vie. D'abord comédien dans une troupe, puis dans le tourisme. C'est comme ça que nous avons commencé à travailler dans le tourisme en 1989 à Bodrum. Ces 20 dernières années je me suis tourné presque exclusivement vers le tourisme maritime : croisières en goélette, plongée sous-marine, location de voiliers, croisières culturelles, et maintenant notre nouveau produit : croisière-randonnée en goélette dans le golfe de Hisarönü et dans le golfe de Gökova.
La première fois que je suis venu à Bodrum, c'était en 1981 avec un ami français. Tous les deux, nous avons aimé Bodrum et les villages environnants, surtout Türkbükü qui a été un village perdu de la presqu'ile sans route, sans électricité, sans téléphone. Depuis 1990, je suis toujours entre Paris et Bodrum. Je pense que quand on aime et apprécie quelque chose, on a envie de la partager et surtout quand cette chose devient le gagne-pain, on s'accroche encore plus pour mieux la présenter et la faire aimer.
photo MT
Qu'est-ce qui différencie Medturk des autres agences de location de goélette ?
Tout d'abord, Medturk est une petite structure qui travaille sur mesure, sans intermédiaire, ou avec le minimum d'intermédiaires. Par exemple, entre le propriétaire et le client, il n'y a que Medturk, en l'occurrence moi-même. J'ai tout intérêt à soigner à la fois mes clients et mes fournisseurs (goélettes) pour ne pas perdre mes clients et pour ne pas perdre non plus les goélettes et leurs équipages qui satisfont mes clients. Un client, au début de son projet jusqu'à la fin, n'a que moi comme interlocuteur. Je pense que c'est une énorme différence par rapport aux grands tours-opérateurs.
Oui, nous nous adressons principalement à une clientèle francophone : Français, Belges, Suisses ou autres francophones. Car je connais assez bien la langue, je commence à bien connaitre la culture française, je sais ce que les clients apprécient, leur façon d'être et de penser, leurs goûts...
photo MT
Pourriez-vous nous donner une idée des tarifs pour une location de goélette ?
Nos tarifs varient en fonctions de la saison et des caractéristiques du bateau. Chaque bateau a un prix spécifique selon son âge, son équipement et les services qu'il propose, sa catégorie (standard, standard supérieur, luxe, luxe supérieur, grande luxe, et VIP). Quelques exemples : Pour un bateau standard de 8 cabines doubles il faut compter entre 4.000 et 8.000 euros par semaine / en bateau standard supérieur de 8 cabines doubles entre 5.000 et 10.000 euros par semaine / un bateau luxe standards de 6 cabines doubles entre 7.000 et 14.000 euros par semaine / Un bateau luxe supérieur de 6 cabines doubles entre 21.000 et 35.000 euros par semaine.
Si vous deviez conseiller un itinéraire, ce serait lequel et pourquoi ?
Personnellement, avant de conseiller une itinéraire à un client, je l'écoute, je l'interroge, j'essaie de saisir ce qu'il recherche, ce qu'il aime ; la saison et l'aéroport sont importantes aussi. En basse saison, pour ceux qui aiment l'archéologie et l'histoire, je conseillerais sans hésitation le golfe de Kekova (La lycie). Pour ceux qui veulent à la fois l'histoire et la nature en haute saison, sans trop d'heures de navigation, je leur proposerais Gökova ou Hisarönü. Il y a de belles criques bien protégées et des sites importants à visiter : Cnide, Cléopâtre et bien sur Bodrum.
Istanbul (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 20 septembre 2013































