

Burgaz Ada fait partie des neuf îlots des îles des Princes situées à à peine une vingtaine de kilomètres d'Istanbul quelque part dans les eaux bleues intenses de la mer de Marmara. C'est une petite île qui intéressera les amateurs de plages sauvages et gratuites !
Photo prise sur le sentier menant à une crique de Burgaz Ada (source : CR)
Les îles des Princes sont un archipel de neuf îlots situé à une vingtaine de kilomètres du centre d'Istanbul, dans la mer de Marmara. L'histoire de cet archipel est assez intéressante : elle remonte à l'Empire Byzantin. En ce temps là, il servait de résidence aux princes, mais aussi de lieu de réclusion pour les "exclus" de la cour? Ce passé explique la présence des "yali" (ces magnifiques villas en bois généralement perchées sur les collines du Bosphore). Malheureusement, afin de répondre aux exigences des touristes et résidents, certaines des "yali "ont été remplacées par des résidences.
Etant donné la proximité des îles des Princes par rapport au centre ville, et l'effort de la municipalité concernant la fréquence des bateaux faisant navette depuis Kabatas, les îles des Princes sont devenues très touristiques. Il vaut mieux, pour profiter pleinement de la beauté du site, s'y rendre en semaine. L'affluence le weekend y est ahurissante. Mais quoi qu'il en soit, les îles sont piétonnes et raviront les Stambouliotes.
Burgaz Ada plutôt que Büyük Ada
Quand l'on évoque les îles des Princes, l'on fait souvent référence à Büyük Ada, la plus grande île de l'archipel. Mais cette fois ci, lepetitjournal.com a décidé, pour son enquête sur les plages d'Istanbul, de se rendre sur une autre île moins fréquentée, Burgaz Ada.
Quand l'on approche l'île en bateau (deuxième stop après Kadiköy), on aperçoit au loin de jolies plages quasi désertes. Leurs emplacements n'est pas face à l'embarcadère, ainsi moins de touristes les repèrent et il y a donc moins de monde sur les plages ! Burgaz Ada est une jolie petite île de 17 km, qui fut victime en 2003 d'un incendie qui dévasta une bonne partie de la végétation. Rassurez-vous, aucune trace de cet incident n'est visible sur les côtes ! L'île est très agréable et peu fréquentée par les touristes, qui se massent majoritairement sur Büyük Ada. On y croise des personnes âgées et des familles stambouliotes venant souffler, le temps de quelques jours dans leurs résidences secondaires.
Une jolie promenade avec au bout : la baignade !
Sur Burgaz Ada, pour trouver les meilleures plages, il faut marcher environ une trentaine de minutes. A la sortie de l'embarcadère, prenez le chemin vers la droite, en route, vous croiserez les habitants de l'île tranquillement installés sur leurs transats face à la mer. En continuant sur la jetée, vous allez apercevoir la première plage, une petite plage privée sur laquelle il est possible de louer un transat, mais ce n'est pas la meilleure option. Il est préférable de continuer votre chemin et au fur et à mesure vous allez apercevoir des criques de galets sauvages, les plus aventuriers pourront aller en repérage, en escaladant un peu, dénicher la crique de leur rêve.
Sur la partie droite de l'île vous allez trouver deux criques assez grandes, la plus agréable est la dernière, on la rejoint en descendant le long d'un sentier longeant des petites propriétés. Les touristes y sont rares ! Ne vous arrêtez pas aux tas d'ordures présents au début de la plage, des riverains bienveillants ont effectué un nettoyage de la plage ? La mer, quant à elle est propre ! Le seul regret sur cette île, c'est le manque de poubelle municipale, cela n'excuse en rien l'irresponsabilité des plagistes de passage?
Mises à part les plages, que faire ?
Visitez par exemple l'église Agios Ioannis Prodromos, restaurée en 1896. C'est maintenant la paroisse des Grecs résidant sur Burgaz Ada. L'église se trouve non loin du centre ville.
Ou s'offrir une randonnée sur le mont Bayrak : le must pour l'atteindre est de suivre le sentier de buissons légèrement en retrait de la route principale, une fois arrivé en haut du mont, vous avez un panorama exceptionnel sur la baie de Marmara avec l'ensemble des îles des Princes et les côtes d'Istanbul au loin? La vue vaut largement les 160m de marche.
Camille Roüan ( www.lepetitjournal.com Istanbul ) lundi 25 juillet 2011
Informations complémentaires:
Les bonnes adresses à Burgaz Ada :
- Restaurant en bord de mer le "Kalpanzankaya" : situé sur le côté opposé au débarcadère, on y savoure de délicieux mezzés, poissons et viandes. Les prix affichés sur le menu sont raisonnables, mais le service n'est pas inclus et l'addition finale en sera quelque peu salée?
- Barba Yani, c'est le restaurant grec de référence sur l'île, les mezzés y sont appréciés et le raki coule à flot ! Une fois la nuit presque tombée, la musique plonge le restaurant dans une joyeuse ambiance.
Pour se rendre sur les îles des Princes :
En vapur : embarquez à Kabatas, une dizaine de départs par jour, en fonction de votre destination comptez entre 1 et 2 heures de bateau. (3 TL)
En hydroglisseur : les départs sont moins fréquents, mais la traversée est plus rapide, environ 45 minutes pour vous rendre sur Büyük Ada, l'île la plus éloignée (7 TL).
En bateau-taxi : à partir de Eminönü, traversée rapide mais à un certain prix, il vous faudra débourser minimum 100TL.





































