La "Nouvelle Vague" déferle sur Istanbul pour cette rentrée culturelle. Sur les deux rives, européenne et asiatique, du 2 octobre au 9 décembre 2023, vous pourrez (re)découvrir des films et un style qui ont bousculé les règles établies du cinéma traditionnel, ainsi qu'une période immortalisée par des clichés remarquables.


Exposition de photographies
L’Institut français de Turquie et la Sinematek de Kadıköy rendent hommage au réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard décédé le 13 septembre 2022 avec de magnifiques clichés issus de ses films. Cette exposition intitulée "Godard vu par Georges Pierre" sera ouverte au public du 2 octobre au 9 décembre 2023 à l'antenne d'Istanbul de l'Institut français de Turquie. L’occasion de découvrir l’envers du décor des films de cette période particulière du cinéma, cette exposition "met en lumière l’esprit de la Nouvelle Vague mais aussi et surtout, le rôle des photographes de plateau. Les clichés de Georges Pierre et Raymond Cauchetier sont devenus célèbres, parfois autant que les films de Godard" a précisé le consul général de France Olivier Gauvin, lors du vernissage de l’exposition ce 28 septembre.


Projections de films
"L’influence de Jean-Luc Godard dans le cinéma contemporain est toujours présente. Ses techniques de tournage innovantes et son approche révolutionnaire de la narration continuent d'inspirer les cinéastes et de façonner l'art du cinéma" a souligné Florent Signifredi, attaché audiovisuel à l’Institut français de Turquie.
Pendant le festival "212 Photography Istanbul", deux séances seront proposées autour de l’exposition à l'Institut français à Istanbul. "Le Mépris" sera projeté le 11 octobre suivi d’une discussion avec le réalisateur et scénariste turc Cem Başeskioğlu et "À bout de souffle" le 13 octobre. Les films seront projetés en version originale avec sous-titres turcs.

Informations pratiques
L’exposition “Godard vu par Georges Pierre” sera ouverte au public du 2 octobre au 9 décembre.
- Institut français :
Lundi au samedi : de 10h à 18h
Entrée libre
- Sinematek/Sinema Evi :
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 10h à 20h
Samedi-dimanche : de 10h à 18h30
Entrée libre
La Sinematek accueillera ensuite la rétrospective “Godard dans les années 60” du 24 octobre 2023 au 21 janvier 2024 avec 12 films au programme.
> Plus d’informations sur la programmation cinéma ICI.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI
