Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARUTION – “Istanbul insolite et secrète”, le guide des endroits cachés de la ville

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 30/05/2016 à 22:04 | Mis à jour le 30/05/2016 à 18:13

Vous pensez déjà tout connaître d'Istanbul ? Vraiment ? Alors ce guide est fait pour vous ! Emre Öktem, professeur de droit international à l'université de Galatasaray et passionné d'histoire de la ville, a rassemblé et raconté pour les Stambouliotes et les touristes réguliers les lieux insolites et secrets d'Istanbul. L'auteur donne une conférence jeudi 2 juin, en compagnie de son éditeur, Thomas Jonglez, à l'Institut Français d'Istanbul. Ils présenteront ensemble l'ouvrage et son concept. Le guide, tiré à douze mille exemplaires, sera disponible en librairie ce jour-là également.

?Ces guides sont faits pour les gens qui veulent redécouvrir leur ville. Ils sont toujours écrits par les habitants et pour les habitants, ainsi que pour les voyageurs ou les expatriés qui connaissent déjà la ville" explique Thomas Jonglez, qui les édite depuis douze ans. Istanbul est ainsi la quarantième ville passée au peigne fin et racontée de façon ?insolite et secrète?, après Buenos Aires, Copenhague ou encore Naples. "Dans toutes les villes il y a beaucoup de choses fantastiques, mais cachées. Notre but, aux éditions Jonglez, est de les dévoiler".

Grâce à une amie commune, Letizia Missir Mamachi de Lusignan, Thomas Jonglez et Emre Öktem ont pu collaborer pendant cinq années et ainsi mener ce projet à bien. Letizia Missir Mamachi a également participé à l'élaboration du livre, puisqu'elle a pris des photos pour illustrer les textes pendant deux ans jusqu'à ce qu'en 2013, Emre Öktem commence à travailler avec Mesut Tufan, photographe de profession.

La colonne de Süleymaniye

Emre Öktem a travaillé pendant cinq ans sur ce livre, où des lieux comme le palais de Topkap? nous sont décrits différemment. "On peut revisiter des lieux connus, mais en dévoilant des détails ou des choses que les gens ne voient pas" précise Thomas Jonglez. "La mosquée de Süleymaniyeest très connue mais peu de personnes savent qu'une des colonnes servait à recruter des soldats. Ce sont des informations comme celle-ci que l'on transmet" renchérit Emre Öktem.

La plupart des sujets abordés dans le guide ont un rapport avec des édifices religieux. "L'une de mes spécialités en droit international est le droit des minorités religieuses, ce qui a été un grand avantage pour moi, car je connais beaucoup de monde et que j'ai donc des accès faciles" raconte Emre Öktem."Les plus belles découvertes qu'on a faites dans le cadre de ce guide étaient des choses inattendues : on se rendait dans une église pour se renseigner sur une chose, et on se rendait compte qu'elle abritait une icône unique au monde. J'ai beaucoup appris grâce à l'écriture de ce guide".

Emre Öktem devant un couvent soufi  en style "art nouveau"
de l'architecte italien D'Aronco (photo personnelle).

 

Une conférence ce mercredi

Le 2 juin, à l'Institut français d'Istanbul (à 19h15), Thomas Jonglez et Emre Öktem parleront du guide et de sa construction, du concept et de son intention. L'éditeur confie au petitjournal.com d'Istanbul que "les auteurs écrivent toujours dans leur langue, mais avec Emre, c'était facile d'échanger sur le guide, puisqu'il parle parfaitement le français. Istanbul est une ville touristique donc ce guide sera publié en turc et traduit en français, en anglais, en italien et en espagnol". Si un profil d'historien est préférable à celui d'un journaliste pour la rédaction de ces guides, les qualités requises sont avant tout une belle plume et une curiosité sans limite, ajoute l'éditeur. Emre Öktem jongle avec brio entre des sujets d'architecture, de culture, d'histoire, de tradition, de politique, de religion et nous livre ainsi (presque) tous les secrets d'Istanbul.

Camille Amadei (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 31 mai 2016 

Pour plus d'informations sur les éditions Jonglez, cliquez ici.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Dubaï Appercu
TROPHÉES AFRIQUE MOYEN ORIENT

Gwénola Cadot, lauréate du Trophée Education

Gwénola Cadot c’est l’exemple même de l’expatriée qui ne se contente pas de suivre son conjoint, mais qui met au contraire à profit les défis de l’expatriation pour se réinventer sans crainte, apprend

Sur le même sujet