

Vous pensez déjà tout connaître d'Istanbul ? Vraiment ? Alors ce guide est fait pour vous ! Emre Öktem, professeur de droit international à l'université de Galatasaray et passionné d'histoire de la ville, a rassemblé et raconté pour les Stambouliotes et les touristes réguliers les lieux insolites et secrets d'Istanbul. L'auteur donne une conférence jeudi 2 juin, en compagnie de son éditeur, Thomas Jonglez, à l'Institut Français d'Istanbul. Ils présenteront ensemble l'ouvrage et son concept. Le guide, tiré à douze mille exemplaires, sera disponible en librairie ce jour-là également.
?Ces guides sont faits pour les gens qui veulent redécouvrir leur ville. Ils sont toujours écrits par les habitants et pour les habitants, ainsi que pour les voyageurs ou les expatriés qui connaissent déjà la ville" explique Thomas Jonglez, qui les édite depuis douze ans. Istanbul est ainsi la quarantième ville passée au peigne fin et racontée de façon ?insolite et secrète?, après Buenos Aires, Copenhague ou encore Naples. "Dans toutes les villes il y a beaucoup de choses fantastiques, mais cachées. Notre but, aux éditions Jonglez, est de les dévoiler".
Grâce à une amie commune, Letizia Missir Mamachi de Lusignan, Thomas Jonglez et Emre Öktem ont pu collaborer pendant cinq années et ainsi mener ce projet à bien. Letizia Missir Mamachi a également participé à l'élaboration du livre, puisqu'elle a pris des photos pour illustrer les textes pendant deux ans jusqu'à ce qu'en 2013, Emre Öktem commence à travailler avec Mesut Tufan, photographe de profession.
La colonne de Süleymaniye
Emre Öktem a travaillé pendant cinq ans sur ce livre, où des lieux comme le palais de Topkap? nous sont décrits différemment. "On peut revisiter des lieux connus, mais en dévoilant des détails ou des choses que les gens ne voient pas" précise Thomas Jonglez. "La mosquée de Süleymaniyeest très connue mais peu de personnes savent qu'une des colonnes servait à recruter des soldats. Ce sont des informations comme celle-ci que l'on transmet" renchérit Emre Öktem.
Emre Öktem devant un couvent soufi en style "art nouveau"
de l'architecte italien D'Aronco (photo personnelle).
Une conférence ce mercredi
Le 2 juin, à l'Institut français d'Istanbul (à 19h15), Thomas Jonglez et Emre Öktem parleront du guide et de sa construction, du concept et de son intention. L'éditeur confie au petitjournal.com d'Istanbul que "les auteurs écrivent toujours dans leur langue, mais avec Emre, c'était facile d'échanger sur le guide, puisqu'il parle parfaitement le français. Istanbul est une ville touristique donc ce guide sera publié en turc et traduit en français, en anglais, en italien et en espagnol". Si un profil d'historien est préférable à celui d'un journaliste pour la rédaction de ces guides, les qualités requises sont avant tout une belle plume et une curiosité sans limite, ajoute l'éditeur. Emre Öktem jongle avec brio entre des sujets d'architecture, de culture, d'histoire, de tradition, de politique, de religion et nous livre ainsi (presque) tous les secrets d'Istanbul.
Camille Amadei (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 31 mai 2016
Pour plus d'informations sur les éditions Jonglez, cliquez ici.
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
