Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARC D'ATTRACTIONS – Une journée à Vialand

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 octobre 2014, mis à jour le 2 octobre 2014

Le parc Vialand a ouvert ses portes il y a quelques mois dans le quartier stambouliote d'Eyüp. Si le projet n'est pas finalisé et promet de s'élargir, nous sommes encore loin de l'espace féérique qu'offrent Disneyland ou d'autres parcs d'attractions.

Quelques centaines de mètres avant l'arrivée, Vialand est déjà visible. Le parc et son château surplombent Istanbul sur l'une de ses collines. Il faut passer les portes de cette reproduction de forteresse d'un autre temps pour pénétrer à l'intérieur du site. Mais dès l'entrée franchie, une première déception attend le visiteur en recherche d'adrénaline. La grande montagne russe rouge présentée sur le site internet du parc est en construction. Elle s'annonçait comme l'une des principales attractions. Ce sera pour un autre jour. Le chemin vous porte ensuite vers l'espace dédié aux tout petits. Ici, point de contrariété. Les manèges et attractions en tous genres regorgent d'enfants et de joyeux cris. Un petit village leurs est consacré.

La ?Tour de la Chute? pour amateurs de sensations fortes

Place maintenant aux sensations fortes et direction la ?Tour de la Chute?. Impossible de savoir à quoi ressemble l'attraction sans pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Seuls quelques cris et l'apparition momentanée de la navette en haut de la tour vous font comprendre que beaucoup d'audace sera nécessaire pour y participer. Une fois installé sur le siège, les nombreuses sécurités requises pour vous attacher font encore monter la pression d'un cran. Les sièges s'élèvent lentement jusqu'en haut de la tour. A 50 mètres de hauteur, on domine maintenant le parc et la vue sur la ville est spectaculaire. Mais difficile de profiter de l'instant lorsqu'on sait que la chute peut intervenir à tout moment. La tension est à son comble. Certains rient de stress, de peur. Le silence domine. Le déclic se fait entendre. La chute ne dure que quelques secondes mais quelles secondes ! ?J'ai fermé la bouche par peur de me mordre la langue mais c'était plus fort que moi, je n'ai pas pu m'empêcher de crier !? raconte Emre, l'un des participants, à la sortie du manège.

Activités familiales

Seule ?L'Etoile? peut rivaliser en sensations fortes avec la ?Tour de la Chute?. En dehors de ces deux attractions, les activités sont plutôt conçues pour les familles avec enfants -- même la petite montagne russe. La zone "aventure", sorte de petit village avec hutte de paille, vous propose le ?Bateau qui éclabousse?, la ?Balade en rafting? ou un petit tour dans les bras musclés de ?King Kong?, qui amusent petits et grands. ?La balade de l'horreur? et le cinéma ?5D? sont, elles aussi, des attractions ?mignonnes? et sans grandes sensations. Le tour du parc se fait rapidement. Il est grand mais encore en construction. On perçoit une chute d'eau en contrebas. La zone est en cours d'aménagement et l'ensemble du site manque encore de finitions. La pauvreté en espaces verts gâche la féérie. La zone dite ?historique? est elle aussi décevante. Seules quelques façades de maisons traditionnelles ottomanes ont été recréées et forment une petite rue.

Il est inutile de prévoir une journée entière pour visiter le parc. Une bonne après-midi est largement suffisante. Des navettes gratuites sont mises à disposition au départ de plusieurs stations à Istanbul. Le ticket d'entrée est de 44 TL pour les enfants de 4 à 11 ans et de 55 TL pour les 12 ans et plus.

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbulmardi 10 septembre 2013

Site internet: http://www.vialand.com.tr/temapark

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 octobre 2014, mis à jour le 2 octobre 2014

Flash infos