Édition internationale

MUSEE DES ARTS TURCS ET ISLAMIQUES - Un musée renouvelé, courez-y !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le musée des arts turcs et islamiques a bénéficié d'une importante restauration ces derniers mois : les parquets, différentes parties du toit de l'édifice, l'entrée protocolaire, ainsi que certaines pièces du musée ont été remis à neuf ! C'est l'occasion d'aller le découvrir ou de le (re)découvrir

 

La façade extérieure du musée (photo MD)

Ce musée, situé à Sultanahmet dans l'enceinte du Palais d'Ibrahim Pacha, a été construit aux pieds de l'hippodrome historique datant de la période romaine. Il contient une très riche collection d'objets ; plus de 32.000 ?uvres y sont répertoriées. Cela fait de lui une référence mondiale dans le domaine de l'art, en particulier de l'art islamique. Il a d'ailleurs été récompensé par deux prix : le prix spécial du Jury du Conseil de l'Europe en 1984, et un prix spécial de l'Unesco l'année suivante.

 

Le jardin intérieur et son platane de plus de 200 ans (photo MD)

Pour l'Histoire, Ibrahim Pacha fut le grand vizir de Soliman le Magnifique, et il reçut en cadeau, en 1520, cette ancienne résidence privée du Sultan pour ses 13 années de bons et loyaux services.

Cet ancien palais est une merveille à visiter, avec une mention spéciale pour son jardin intérieur que domine un platane séculaire. Un petit café vous attend pour profiter de l'endroit ; c'est un havre de paix au milieu de l'agitation du quartier !

 

 

 

La partie musée est divisée en  7 départements distincts ; tout d'abord une collection unique au monde de tapis et de kilims pour certains gigantesques , des manuscrits (15.000 pièces allant du 8ème au 19ème siècle), des miniatures et calligraphies, des objets en bois sculpté, des sculptures sur pierre, des faïences et verreries, de la ferronnerie et arts du métal, et aussi une section consacrée aux populations nomades d'Anatolie sont à l'honneur !

( voir photos ci-contre)

 

En plus des ?uvres qui y sont exposées, ce musée nous fait découvrir un des plus bels exemples de l'architecture civile ottomane du XVIème siècle.

Le célèbre restaurant historique pour manger des Kofte (photo MD)

En sortant du musée, si l'appel de la faim se fait sentir, une adresse historique dans ce quartier à ne pas rater : le célèbre restaurant de kofte de Sultanahmet ? Tarihi Sultanahmet Koftecisi de Selim Usta, ouvert depuis 1920.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 20 septembre 2011






Informations pratiques :

Adresse du musée : At Meydani Sok No 46 Ibrahim Pasa Sarayi - Sultanahmet, Eminonu/ Istanbul  -  Tel : 00 90 (212) 518 18 05

Horaires de visite : de 9H à 19H d'avril à octobre et de 9H à 17H de novembre à mars - Fermé les lundis

www.tiem.gov.tr

Adresse du restaurant : Divanyolu Caddesi n°12 - Sultanahmet - Istanbul - Tel : 00 90 (212) 520 05 66

www.sultanahmetkoftesi.com

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos