

Lepetitjournal.com a décidé cette semaine de vous dénicher les bonnes adresses d'accessoires et de bijoux sur Istanbul. On y retrouve les collections de Batya Kebudi, des bijoux fantaisies, du vintage et des accessoires en tout genre, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses
Rencontre avec Batya Kebudi, créatrice de bijoux
Batya n'était pas destinée à devenir une créatrice de bijoux reconnue sur Istanbul. Après ses études de psychologie, elle se lance dans le journalisme et fait partie de l'équipe Madame le Figaro en Turquie. Elle a également écrit pour le célèbre magazine Harper's Bazaar.
Pour Batya, tout a commencé après un voyage à New York, durant lequel elle portait ses créations (confectionnées pour son propre plaisir). Dans la rue, les New Yorkaises la complimentaient pour l'originalité et la simplicité des bijoux qu'elle portait. A son retour à Istanbul Batya décide donc de tester ses bijoux auprès de ses proches, et confectionne une vingtaine de pièces. Succès immédiat ! Elle vend l'intégralité de ses pièces en moins de deux semaines.
photo Batya Kebudi
Batya Kebudi, mordue de bijoux, prend donc comme résolution, le 1er janvier 2010, de monter son business en tant que créatrice de bijoux. Elle choisit son nom pour sa marque et en fait également son logo "KB". L'originalité de ses bijoux c'est la symbolique qu'elle apporte à chaque pièce. Chez Batya Kebudi, on ne vient pas choisir ses bijoux uniquement pour le côté esthétique, mais également dans le but de trouver une réponse ou une aide à une question que l'on se pose dans la vie.
Dans sa première collection "Luck charm" on retrouve des bagues en or très discrètes, ornées de symboles tels que la main de Fatma, l'étoile de David ou encore un c?ur. Elle s'est aussi lancée dans la réalisation de la "love" collection, puis du "mauvais ?il". Batya Kebudi a également choisi de confectionner une collection très simple de perles et de diamants. Sa toute nouvelle collection s'intitule "marine", elle comprend des bagues avec une ancre, un hippocampe, ou une étoile de mer. N'y voyez pas de simples références au monde marin, l'artiste place en chacun de ces éléments une symbolique bien précise, et c'est ce qui fait le succès de ses collections. La créatrice a choisi de dessiner sa collection dans la même teinte (or jaune rosé) et de même taille, permettant ainsi aux clientes les plus attachées à la prémonition de combiner les pièces et de doubler les significations.
L'ensemble de ses bijoux sont conçus dans un esprit de simplicité. Elle propose exceptionnellement aux clientes de réaliser leur modèle en or blanc. Batya Kebudi est également créatrice de bijou haute couture ! La photo de présentation de l'artiste est une pièce de sa collection "Luck Charm". N'hésitez pas à vous rendre sur son site internet pour plus de précisions : www.batyakebudi.com
Istanbul est aussi connue pour ses nombreuses boutiques de bijoux, car l'or n'est pas très cher en Turquie. Aux alentours du Grand Bazar, de nombreuses bijouteries tenues par des Arméniens se spécialisent dans la confection de bijoux de 14 à 18 carats. Le problème c'est que les bijouteries sont nombreuses sur Istanbul et l'on ne sait plus trop où aller et à qui faire confiance. Lepetitjournal.com a donc décidé de vous dénicher une adresse où la propriétaire parle le français, c'est quand même plus confortable pour négocier.
La boutique "Jorjet" vend du 14 et 18 carats, négociation au poids.
Adresse : Nuruosmaniye Caddesi, Cagaloglu, Istanbul.
Les ''pop up stores''
Parlons maintenant des "pop up stores". Ils fleurissent dans toutes les villes fashion du monde entier, et Istanbul n'y a pas échappé ! Le concept consiste à ouvrir un magasin de mode dans lequel se succèderont diverses collections de créateurs. Il peut également s'agir de l'ouverture d'un magasin jusqu'à écoulement des stocks. A Istanbul, lepetitjournal.com en a trouvé deux, une dans le mall center Arkmerkez, à Etiler, et l'autre se trouve à Galata.
Günes Dericioglu, dans la boutique des créateurs accessoires se succèdent tous les deux mois, les prix sont plutôt raisonnables, il vous faudra compter entre 50 et 400 TL pour acquérir la pièce de vos rêves (sac, bijoux, chaussures).
Adresse : Bereketzade Medresesi sokak No 4. (juste en dessous de la boutique Lastik Pabuç)
photo Pop up stores à Galata
Lastik Pabuç : La boutique offre un choix original de baskets, on y retrouve des modèles féminins et masculins, Vous trouverez par exemple ces temps ci des Superga pour 50 TL et des Nike rétro pour 170 TL.
Adresse : Lastik Pabuç , Bereketzade Medresesi sokak No. 4.
Autre boutique intéressante repérée dans la même rue, Adem & Chava la boutique est spécialisée dans les robes de créateurs et les chaussures en tout genre. On y trouve également de beaux bijoux. Compté environ 175 TL pour des nus pieds originaux et 290 TL pour un paire d'escarpins rétros. La boutique est assez vintage et l'accueil y est sympathique. (En face de Lastik Pabuç).
photo Adem & Chava
Si vous êtes à la recherche d'accessoires rares et vintages que ce soit des bijoux, sacs ou chaussures n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre article de la semaine dernière, dans lequel vous trouverez de bonnes adresses pour les accessoires ciglés et vintage à petit prix.
Lepetitjournal.com est également allé à la découverte d'une boutique plus originale, Ebru Danyal, véritable petite chambre de princesse. L'univers de la créatrice est assez enfantin, mais ses bijoux sont, pour la plupart destinés, aux femmes. On y retrouve des bagues, colliers, bracelets mais aussi des vêtements (robes très originales) et des accessoires pour les petites filles et même une collection bébé. A noter : la créatrice semble être une passionnée du personnage "Titi", et ses collections nous transportent parfois aussi dans les contes de Disney. Rendez-vous sur son site internet www.ebrudanbyal.com
Trois boutiques d'accessoires et cadeaux sont à ne pas manquer à Istanbul :
La fameuse "T box" sur Istilklal Caddesi, dans laquelle vêtements et gadgets se vendent dans des boites en plastique design. Le concept fait fureur chez les européens.
La boutique "Karinca", à l'entrée de Tünel, on y trouve des étuis d'iPod, des porte-clefs et des gadgets en tout genre.
Et la fameuse boutique de l'IKSV, dans laquelle se trouvent bijoux, sacs, montres et pleins d'autres idées cadeaux.
Camille Roüan ( www.lepetitjournal.com Istanbul ) Jeudi 22 juillet 2010.































