Édition internationale

MÉTIERS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - Les marchands de balais

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 juin 2015

Chantal et Jacques Périn, infatigables voyageurs dans l'Istanbul d'hier et d'aujourd'hui, nous reviennent avec une nouvelle série de voyages dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Leur nouvelle proposition: une série consacrée aux anciens métiers, qu'ils poursuivent avec les marchands de balais...

Marchand de balais (hier)

Qu'il soit avec ou sans manche et quelle que soit sa composition, le balai est l'un des objets les plus communs à toutes les époques et à tous les continents.

En connaître l'origine et la date de naissance relève de l'impossible tant son usage remonte à la nuit des temps.

Mais d'où lui vient son nom ?

Balai vient du vieux français ?balain? qui lui même vient du gaulois ?balano?, tous deux voulant dire genêt car il semblerait que les premiers balais français virent le jour en Bretagne où cet arbuste était abondant.

Photographes Abdullah Frères (circa 1893)

Outre  le genêt, le bouleau, les pailles de riz, blé, avoine, seigle, la fibre de coco, et les racines de chiendent, on utilisa également la paille de sorgho.

Cependant, celle-ci ne fit son apparition en France, pour la fabrication des balais, qu'au début du XIXème siècle alors qu'elle était déjà utilisée depuis plusieurs siècles au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen.

Originaire d'Ethiopie, cette céréale (5ème place après le maïs, le riz, le blé et l'orge) était déjà cultivée en 400 avant J.C dans les plaines de Cilicie, ce qui est confirmé par le nom turc du balai ?süpürge? qui veut dire sorgho.

Une fois le grain récolté, il était facile de regrouper en faisceaux plusieurs brins liés entre eux pour confectionner de petites balayettes auxquelles on ajouta plus tard un manche permettant un usage debout moins fatigant.

Comme pour la plupart des petits métiers, la fabrication des balais se développa dans les campagnes où la matière première était abondante et on vit alors, dans les villes, des marchands ambulants proposer balais, balayettes et autres ??éradiqueurs'' de poussière

 

Marchand de balais (aujourd'hui)

Bien que faisant désormais partie de la gamme des produits vendus en magasins et en supermarchés, les balais n'ont pas abandonné le commerce de rue et continuent à se promener à travers la ville.

Si la matière et les formes ce cet indispensable ustensile ménager se sont quelque peu modernisées et que d'autres accessoires se sont ajoutés au choix des utilisateurs, le traditionnel balai  garde toujours ses adeptes.

Photo J.P. (2014)

Avec l'arrivée des fibres synthétiques il  prend de la couleur, s'aplatit et s'élargit pour offrir une plus grande ampleur d'action.

Adapté à de multiples usages, devenu ?lave-pont? il s'amarine sur les bateaux, optant pour une coupe courte il prend le nom de balai brosse, à franges il dépoussière et, en 1876 il devient mécanique grâce à ses brosses tournantes et à son réservoir à poussière.

Compagnon de chaque jour, il se fait discret mais néanmoins présent, participant à notre vie jusque dans le secret de nos toilettes.

Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 23 juin 2015

A NE PAS MANQUER: Retrouvez toutes leurs adresses visitées à ce jour grâce à une carte interactive en cliquant ici. Chaque point renvoie vers un de leurs articles publiés.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 juin 2015, mis à jour le 22 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos