

Assez de ne pas pouvoir vous mesurer aux Turcs sur le terrain de leur jeu traditionnel ? N'attendez plus pour votre première leçon de Tavla, appelé aussi Backgammon. Datant de la Rome Antique ou de la Mésopotamie selon les sources, le Tavla, dont le nom turc signifie « table » est loin d'être un jeu passé de mode. Les Turcs s'y adonnent au moindre temps libre, dans les cafés accompagné d'un çay, ou encore sur la plage. Initiation au jeu le plus populaire de Turquie.
Le Tavla laisse une grande place au hasard des dés, un régal pour les amateurs de probabilités (photo Somewhatdubious)
Première chose à savoir, le Tavla se joue avec deux dés et des jetons du même style que ceux utilisés pour les jeux de dames. Chacun des deux joueurs dispose de quinze pions. L'objectif est de faire faire le tour du tablier à tous ses jetons avant de pouvoir les sortir du jeu au fur et à mesure. Le premier à y parvenir remporte logiquement la partie. Sur le tablier chacune des vingt-quatre « flèches », divisées en deux parties, représente une unité.
Une fois les jetons bien placés sur le tablier, le joueur qui réalise le plus gros score sur un dé commence la partie. Le Tavla est un jeu stratégique où il s'agit à la fois d'attaquer l'adversaire en emprisonnant ses pions, mais aussi le bloquer en lui fermant des possibilités de jouer. Un pion peut s'arrêter uniquement sur une flèche vide, ou une autre sur laquelle l'autre joueur n'a laissé qu'un de ses jetons. Dans ce dernier cas, le jeton est emprisonné et doit repartir du début. Tant que ce pion n'est pas de nouveau en jeu, impossible pour le joueur malheureux de continuer à déplacer les autres.
La stratégie offensive consiste à retarder l'adversaire en jouant pour emprisonner ses jetons (photo A. Godet)
Imaginons maintenant que les dés me donnent « 2 » et « 5 ». Je peux jouer avec deux pions différents pour avancer de « 2 » avec l'un, de «5» avec l'autre, si les pions de mon adversaire ne me l'empêchent pas. Je peux également faire avancer un seul pion de « 2 » puis « 5 » ou l'inverse, selon ce qui possible de faire. Cas particulier avec les « dés double ». Si je fais un double « 3 », c'est comme si je disposais de quatre dés de « 3 » chacun. Le double « 6 » constitue bien entendu le jackpot.
Une fois ramenés tous les pions dans la partie de Tavla devant soi (comme les pions noirs sur la photo ci-contre), le but est de les faire sortir le plus rapidement possible. Sur la photo, les pions noirs sortent de droite à gauche, le « 1 » correspondant donc à la flèche la plus à gauche. La stratégie à adopter est de faire sortir ou avancer en priorité les pions en case « 6 », « 5 » etc. Si ma case « 6 » est vide, et que je sors un dé de « 6 », je peux alors sortir un pion en case « 5 », parce qu'il n'y a plus rien derrière, vous suivez ? Si je sors tous mes pions avant que mon adversaire n'en ait sorti aucun, je lui fais « mars ». La victoire compte alors double. Une situation envisageable après quelques parties...Le premier à arriver à cinq parties gagnées est déclaré champion incontestable du duel ! Vous venez d'entrer dans le monde du Tavla mais rien de tel que la pratique, à vous de jouer, et que la chance des dés soit avec vous?
Adrien Godet (www.lepetitjournal.com / Istanbul), mercredi 29 juillet 2009.































