Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LES RECETTES DE SAADET – Hünkâr beğendi, le délice du palais

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 février 2013

Saadet est née en 1984 à Kadirli, dans l'est de la Turquie. Elle rejoint Istanbul à l'âge de deux ans jusqu'à ses 24 ans. Après avoir travaillé en tant qu'institutrice dans une école maternelle privée, elle se marie avec un banquier strasbourgeois d'origine turque et s'installe à Strasbourg. Saadet élève sa petite Esma, deux ans. Elle tient un blog culinaire à succès (Fransal? Gelin) et nous livre régulièrement, le vendredi, une recette et ses secrets?

Aujourd'hui, une recette facile et pourtant digne d'un sultan, puisque c'est dans les cuisines du palais de Topkap? qu'elle aurait acquis ce doux nom (littéralement : ?le sultan a aimé?). Certaines versions racontent que Murat IV en raffolait, que le plat aurait même été créé pour lui. D'autres soutiennent que l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, aurait réclamé ce plat lors de sa visite au palais au milieu du 19ème siècle. Voici comment vous y prendre pour préparer ce mets de rois?

 

Ingrédients :

Trois aubergines
Deux cuillères à soupe de farine
Un verre de lait
Un demi-verre de fromage râpé (type ka?ar)
Huile, sel, poivre

 

Pour la garniture :

Une gousse d'ail
Deux tomates
Deux poivrons
Une cuillère à soupe de salça (concentré de tomates)
Une feuille de laurier
Huile, sel, poivre
250 g de viande de b?uf
Un oignon

 

Préparation de la viande :

Faites cuire la viande dans l'huile. Ajoutez l'oignon et l'ail préalablement épluchés et hachés. Ajoutez la salça et continuez la cuisson. Ensuite, ajoutez de l'eau à hauteur. Après avoir laissé cuire encore un peu, ajoutez le laurier, les tomates et les poivrons découpés. Laissez cuire le tout.

 

Préparation des aubergines :

Commencez par faire griller les aubergines puis par bien retirer leur peau ? pour qu'il n'y ait pas de noir dans votre préparation, contrairement à la mienne ;-). Ensuite, dans une casserole, faites cuire la farine avec un peu d'huile. Puis ajoutez les aubergines découpées en fins morceaux. Faites cuire tout en écrasant le mélange. Quand les aubergines sont bien écrasées, ajoutez le lait et continuez de mélanger. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez le fromage et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde.

 

Service :

Versez d'abord le mélange d'aubergines dans l'assiette. Faites un trou au milieu et disposez-y la viande. C'est prêt ! Afiyet bal olsun !

 

Saadet/Fransal? Gelin (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 22 février 2013

Retrouvez cette recette en turc sur le blog de Saadet en cliquant ici.

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 février 2013, mis à jour le 22 février 2013

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions