Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE MEILLEUR DU WEB – Connaissiez-vous cette tour de crânes de l’Empire ottoman ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 04/03/2014 à 23:01 | Mis à jour le 04/03/2014 à 18:57

Découvrir une tour faite de crânes humains en Serbie, des églises en os ou encore des habitations en squelette de mammouths : c'est possible cette semaine grâce à un post de blog.

Ce billet du site web mentalfloss.com permet de parcourir en images 10 constructions faites à partir d'os humains, d'animaux et même de dinosaures ! Parmi celles-ci figure notamment la tour de crânes de Ni?, lugubre héritage des luttes d'indépendance serbes.

L'histoire de cette tour remonte à l'année 1809, durant la première insurrection serbe face à l'Empire ottoman (1803-1813). La Serbie était encore à cette époque une colonie de l'empire des sultans. A l'issue d'une bataille entre les rebelles dépassés en nombre et les occupants ottomans, le commandant serbe aurait tiré dans un baril de poudre, provoquant la mort de ses soldats ainsi que celle d'assaillants turcs. Cet événement provoqua la colère du commandant turc Hur?id Ahmed Pa?a, qui décida de décapiter les cadavres serbes et de construire avec les crânes des victimes une tour dans la ville proche de Ni?.

Photo site officiel

La tour d'origine mesurait cinq mètres de hauteur et plus de quatre mètres de largeur, elle comprenait 952 crânes de rebelles serbes. Il n'en reste ?que? 58 dans l'édifice que l'on peut visiter aujourd'hui, ainsi qu'une chapelle attenante.

La liste donnée par le site mentalfloss.com propose également une chapelle faite d'os et de crânes d'environ 3.000 personnes en Pologne, l'ossuaire de Sedlec en République Tchèque où sont enterrées 30.000 victimes de la peste noire ou encore une chapelle portugaise où sont présentés les restes de 5.000 corps. On trouve également le charnier d'Eggenburg en Autriche, une cabine faite d'os de dinosaures dans le Wyoming, une église à Rome, des constructions en os de bétail au Texas, des huttes en os de mammouths, une église à San Francisco ou encore les catacombes de Paris.

Nathanaël Scalbert (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 5 mars 2014

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet