Édition internationale

LE MEILLEUR DU WEB – Barış Manço, quatorze ans déjà

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 février 2013

 

Le 31 janvier dernier, de nombreux Turcs et mélomanes célébraient sur la toile le 14ème anniversaire de la mort de l'icône du rock turc, Bar?? Manço. Le site du quotidien Radikal n'était pas en reste et publiait dès le lendemain une vidéo rétrospective des plus grands succès de l'artiste.

Né à Üsküdar en 1943, Bar?? Manço décède en 1999 d'une crise cardiaque. Connu pour son talent d'auteur-compositeur-interprète, il a aussi présenté et produit des émissions de télévision. Le rock turc d'aujourd'hui lui doit beaucoup, notamment parce qu'il est l'un des premiers à avoir mélangé musiques traditionnelles turques et sonorités rock plus occidentales. Ses textes abordent différents thèmes mais leur particularité réside en une version moderne de l'a??k, un genre de ballades poétiques plutôt marginales comparées aux élégies amoureuses qui constituaient la majorité de la scène musicale des années 80.

Précurseur, et donc forcément provocateur, il ne s'est pourtant pas toujours attiré les foudres de ses compatriotes contemporains. En 1991, il reçoit même le prix de ?Chanteur de la Nation?. Son look loufoque y est sûrement pour beaucoup. Cheveux longs, moustache, grosses bagouses et vêtements de sa création ont adouci les réactions des plus conservateurs.

Jacques Martin, version psychédélique

Etudiant au lycée de Galatasaray, puis à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège au milieu des années 60, il débute sa carrière musicale en signant un contrat avec Henri Salvador. Il partagera ensuite sa vie entre la Turquie et la Belgique. En 1970, la sortie du 45 tours Da?lar Da?lar marque un véritable tournant dans sa carrière. En cinq mois, il s'écoulera à plus de 700.000 exemplaires entrant ainsi dans la cour des grands classiques de la musique turque.

En 1981, la chanson Dönence qui figure sur son premier disque ?long play? intitulé 2023  devient son morceau le plus émblématique, réputé comme le chef-d'oeuvre du rock psychédélique turc. Il fait ensuite ses débuts à la télévision en 1988 avec l'émission 7'den 77'e (?de 7 à 77 ans ?) en faisant découvrir les différentes ethnies et cultures du monde. Il présentera ensuite Adam olacak çocuk, où des enfants viennent présenter l'étendue de leur talent, devenant ensuite une version psychédélique de Jacques Martin.

Sa maison de Kadiköy est désormais un musée, au grand malheur des ses deux fils. En 2011, c'est au tour de sa maison de Liège d'accueillir des visiteurs.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 6 février 2013

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 6 février 2013, mis à jour le 6 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos