Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lancement de la 16ème Biennale d’art contemporain d’Istanbul (Photos)

biennale istanbul turquie art contemporain nicolas bourriaudbiennale istanbul turquie art contemporain nicolas bourriaud
Le commissaire de la Biennale d'Istanbul, le Français Nicolas Bourriaud. Crédits : Nathalie Ritzmann
Écrit par Jonathan Grimmer
Publié le 16 septembre 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Cette année, l’exposition, dont le commissaire est le Français Nicolas Bourriaud, a pour thématique « Le septième continent ».

Organisée par  Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV), la 16e édition de la Biennale d’art contemporain d’Istanbul a débuté ce samedi. Présentée jusqu’au 10 novembre à Tersane Istanbul, au Musée de Pera et sur l’île de Büyükada, elle a pour thématique « le septième continent », expression utilisée pour désigner les quelque 300 millions de tonnes de déchets plastiques présents dans les océans.

Mercredi dernier, lors de la soirée inaugurale de l’exposition qui s’est déroulée au Palais de France (voir photos à la fin de l'article), l’ambassadeur Charles Fries a souligné « [qu’il était] naturel que l’Ambassade de France s’associe à cette problématique si essentielle dans le débat contemporain ». « Nous sommes aujourd’hui, comme le dit le président de la République, M. Emmanuel Macron, mis en demeure de bâtir un nouvel humanisme », a-t-il alerté. Et d’ajouter : « Dans ce contexte, rien ne peut remplacer la vision des artistes et des penseurs et nos démocraties ont plus que jamais besoin d’eux, de leur esprit critique, de leur liberté de création. »

Anthropologie

Un appel auquel souscrit le commissaire de la Biennale, le Français Nicolas Bourriaud – actuel directeur du Montpellier Contemporain (MoCo) et ancien directeur des Beaux-Arts de Paris, pour qui l’art pourrait s’apparenter à une sorte « d’anthropologie incluant les communauté alternatives ou éphémères ». A propos de l’exposition, il écrit, dans un style pour le moins conceptuel : « [Elle] est une anthropologie d'un monde excentré et une archéologie de notre époque. [Elle] présente la production artistique d’aujourd’hui comme un multivers, un archipel de différences, loin des continents normatifs et des entités massives. [Elle]  définit l'art comme une anthropologie moléculaire, qui étudie les effets humains, les traces et les impressions dans l'univers, ainsi que leurs interactions avec les non-humains. »

 

Plus d’informations sur : https://bienal.iksv.org/en

Les photos suivantes ont été prises par Nathalie Ritzmann lors de la soirée de lancement de la 16e édition de la Biennale d’art contemporain d’Istanbul, le 11 septembre dernier au Palais de France.

.
De gauche à droite : Charles, l'ambassadeur de France en Turquie ; Bige Örer, la directrice de la Biennale d'Istanbul ; et  Bertrand Buchwalter, Consul général de France à Istanbul.​​​​
Nicolas Bourriaud
Le commissaire de la Biennale d'Istanbul, Nicolas Bourriaud.

.

.

.

.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste
Publié le 16 septembre 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions