Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA RÉDACTION A AIMÉ - Atatürk, d’Erhan Turgut

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 15 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

L'édition du Petitjournal.com d'Istanbul s'associe avec la librairie EFY, pour vous proposer régulièrement une chronique littéraire sur un roman, un essai, une biographie ayant un rapport direct ou indirect avec la Turquie, les Turcs ou la langue turque. Les ouvrages que la rédaction choisit sont disponibles à la librairie EFY, ils peuvent être des nouveautés, mais peuvent aussi être des classiques que nous souhaitons faire (re)découvrir à nos lecteurs. Aujourd'hui c'est un livre publié en 2000 qui est à l'honneur : avec photos, anciens timbres, citations et extraits de discours, on peut dire que ce livre est une sorte d'album souvenir de Mustafa Kemal Atatürk. Journaliste de formation, l'auteur de l'ouvrage, Erhan Turgut, est graphiste et dessinateur. Ses dessins ont été publiés dans des journaux comme Le Monde, Courrier International, Herald Tribune ou Der Spiegel

Couverture du livre (photo MA)

Très peu de texte dans ce livre. L'accent est plutôt mis sur le graphisme et les photos. Des photos qui ont parfois été colorisées ou retouchées, donnant des  allures "pop" au père des Turcs. Le but de cette démarche selon l'auteur est de "présenter Mustafa Kemal Atatürk aux générations du XXIème siècle d'une façon résolument novatrice en utilisant des techniques modernes". Et cet ouvrage ne s'adresse pas qu'aux jeunes générations turques puisqu'il est écrit dans quatre langues différentes (turc, français, anglais, allemand).
Le livre commence par une courte biographie d'Atatürk où l'on insiste sur sa carrière militaire qui précède la fondation de la Turquie et qui débouche sur les grandes réformes du XXème siècle. S'ensuit une série de citations d'hommes d'Etat à propos de Mustafa Kemal "l'un des plus grands personnages de ce siècle et aussi un modèle" selon le président américain John Fitzgerald Kennedy. Le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru déclarait qu'il était "un de ses plus grands admirateurs". Le fondateur du Pakistan, Muhammad Ali Jinnah, estimait quant à lui qu'"avec le décès de Kemal Atatürk, le monde musulman [avait] perdu son plus grand héros".

Avant de s'attacher à retracer la vie de Mustafa Kemal, l'auteur partage la lettre du Premier ministre grec Elethérios Venizélos qui, en 1934, proposa Atatürk pour le prix Nobel de la paix. Il y est décrit comme celui qui a permis de sortir de l'instabilité de l'Empire Ottoman en instaurant en très peu de temps "un état national et moderne, plein de vigueur et de vie ".
Les photos et citations dispersées ensuite dans le livre se découpent en trois grandes parties, correspondant aux trois phases importantes de la vie et de l'?uvre de Mustafa Kemal : ses actions militaires (du jeune officier ottoman jusqu'à la bataille des Dardanelles qui l'a rendu important), la guerre de libération et enfin la République de Turquie. Au fil de ces trois parties, on retrouve différentes photos, accompagnées de citations fortes et significatives d'Atatürk : "Il ne faut pas laisser dans ce pays un seul paysan sans terres" , "Tout ce que nous voyons en ce monde est l'?uvre de la femme"?
A la fin de l'ouvrage, se trouve une chronologie qui s'étend du XIVème siècle avant Jésus Christ avec l'apogée de la civilisation hittite en Anatolie centrale, jusqu'au 28 mai 1999, date de la formation du gouvernement de Bülent Ecevit. Une très longue chronologie donc, comme pour montrer que la Turquie contemporaine est l'héritière des empires qui se sont succédé sur ses terres. Le livre a été publié en 2000, ce qui explique qu'il n'aille pas plus loin.

C'est donc une rétrospective de la Turquie d'Atatürk que nous propose ici l'auteur, avec le parti pris de rendre hommage à Mustafa Kemal, cet homme qui n'a vécu que 57 ans mais dont "les tâches importantes et variées qu'il a su accomplir en si peu de temps pourraient remplir plusieurs vies pour le commun des mortels" comme le souligne Erhan Turgut.

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 15 juin 2012

Voir le diaporama ci-dessous pour découvrir quelques passages du livre :

Ce livre est disponible à la librairie EFY.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos