Sur le Bosphore, immense et captivant détroit, qu'enjambe la tentaculaire Istanbul, se nichent des bourgades authentiques, à l'abri de l'effervescence générale. C'est le cas de Kuzguncuk, petite localité à vingt minutes à pied d'Usküdar en remontant le Bosphore. Une rue pavée bordée de maisons en bois, plantée de platanes, avec le chant des oiseaux, on se croirait dans un faubourg du Stamboul du début du siècle. Mais ne nous laissons pas emporter par la nostalgie, les habitants de Kuzguncuk ne sont pas de doux rêveurs, mais des citoyens impliqués
Eglise arménienne ( photo MER )
D'un faubourg de Stamboul, où cohabitent les minorités religieuses?
Kuzguncuk regroupe pas moins de trois églises, construites au 19ème siècle, et deux synagogues ! C'est ce qui fait dire que c'est l'Ortaköy d'Asie? Avec son église arménienne dans la rue principale, coincée entre une mosquée et une synagogue, il est vrai que le village a un air très cosmopolite. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des empreintes de l'empire ottoman : un calendrier ottoman avec la date juive au dessus d'une porte, le nom d'un architecte levantin gravé sur un immeuble Art Nouveau, des maisons mitoyennes en brique rouge surnommées les maisons anglaises?
Jusque dans les années 1960, comme dans beaucoup de quartiers d'Istanbul, juifs, grecs orthodoxes, arméniens vivaient ensemble à Kuzguncuk. Mais, après les évènements de septembre 1955, après la création de l'Etat d'Israël, les minorités ont peu à peu quitté Istanbul.
Cette période correspondait à l'urbanisation croissante avec une forte vague d'émigration venue des campagnes. Beaucoup de gens de la Mer Noire sont ainsi venus s'installer à Kuzguncuk. Dans la rue principale, un bakal propose encore tous les samedi des fruits et légumes qui viennent d'Inebolu, le potager de la Turquie?.
A un quartier éclectique, d'artistes et de gens ordinaires?
Aujourd'hui, le charme de Kuzguncuk a attiré de nombreux artistes qui y ont installé leurs ateliers : celui de la peintre Dilek Demirci, qui fait beaucoup de natures mortes, en particulier de grenades, de la céramiste Ayla Yüce, qui fabrique des objets très originaux comme des kaftans en céramique ou encore les bureaux de l'architecte Selda Baltaci qui rénove les maisons locales en conservant leur authenticité. Depuis 20 ans, une quinzaine d'artistes de Kuzguncuk ont d'ailleurs ouvert la galerie d'Art Harmony où se relayent tous les mois des expositions, un bon moyen de découvrir des ?uvres hors des sentiers battus?.
Kuzguncuk est aussi le repère d'antiquaires et de bouquinistes, où vous pourrez même dénicher des livres en français... La chroniqueuse de radio et écrivain de livres pour enfants Gülsüm Cengiz a d'ailleurs publié le 26 novembre dernier dans la collection "Mon Istanbul"le livre autobiographique "Kuzguncuk, une enfance heureuse sur le Bosphore".
Tous impliqués dans la préservation de Kuzguncuk
Mais ce que Nükte apprécie particulièrement à Kuzguncuk, c'est la mixité sociale, la vie de quartier sans cloisonnement, "ici pas de cités, les ateliers d'artistes jouxtent les cafés où les hommes jouent encore au tavla et au okey, les cols blancs des bureaux cohabitent avec des personnes plus modestes". Le marché est aussi le lieu de rencontre des habitués, nous vous conseillons d'ailleurs de vous rendre à Kuzguncuk le mercredi. Il y a néanmoins des problèmes de squats, en particulier dans des maisons à l'abandon aux mains de Vakiflar, un organisme public de logement. Adresses utiles : Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/istanbul.html) Mardi 22 décembre 2009
Ici, les habitants ont un esprit citoyen. "Sous l'impulsion d'une urbaniste, nous nous sommes mobilisés pour résoudre les problèmes de trafic, de parking et de poubelles. Des commissions ont été crées et nous travaillons avec le Muhtar local (équivalent d'une mairie de quartier). Nous nous sommes également battus pour conserver une pépinière, le poumon vert de Kuzguncuk, convoitée par des promoteurs immobiliers. Notre prochaine création : un autocollant pour inciter les gens à venir chez nous, mais sans voitures : "Kuzguncuk gel, gel, ne olursan gel ama arabasiz gel.""Alors bienvenue à Kuzguncuk, mais faites comme nous, prenez le vapur jusqu'à Usküdar et ensuite le dolmus?..
- Galerie d'Art Harmony : Icadiye Caddesi N°42, rue principale à droite ,après le magasin de meubles Harmoni au N°14/16. Exposition du 14 décembre au 13 janvier pour les fêtes de fin d'année. Chaque artiste présentera quelques ?uvres spéciales pour la nouvelle année. Nous vous recommandons particulièrement Cansen Ercan qui fait des portraits très émouvants.
- Céramiste Ayla Yüce : Yenigün Sokak 26/A, dans une rue à gauche qui plonge vers le Bosphore. Les kaftans, des objets vraiment très décoratifs, sont proposés à 250 TL.
- Architecte Selda Baltaci : Tahtali Bostan Sokak N°15, dans une rue à droite qui revient vers le Bosphore. Il faut voir les fameuses maisons anglaises qu'elle a rénové et où elle a installé ses bureaux.
- Restaurant Kosinitza ( de l'ancien nom de Kuzguncuk ) : embranchement rue principale à droite.
- Vapur jusqu'à Usküdar : accès toutes les depuis Kabatas, Besiktas ou Eminönü
- Vapur jusqu'à Kuzguncuk même : en semaine à 17h05/18h20/18h55/19h35 à Eminönü ou à 17h20/18h35/19h10/19h50à Besiktas.































