

Hier soir, l'Institut Français d'Istanbul célébrait les femmes à travers le regard de la photographe Kate Berry. L'exposition ?Actrices? se tiendra jusqu'au 18 avril. Son vernissage était l'occasion de redécouvrir des actrices cultes à travers l'objectif d'une photographe au parcours fascinant.
Fille de l'actrice Jane Birkin et du musicien John Barry, élevée par Serge Gainsbourg puis par le cinéaste Jacques Doillon, la photographe Kate Barry a grandi entourée par des figures cultes de la culture française. Elle choisit de commencer sa carrière dans le milieu de la mode, en intégrant une école de haute couture à Paris. Mais elle se tourne rapidement vers la photographie, préférant ?l'ombre des studios photos à la lumière des projecteurs?, comme le dit Aline Arlettaz, commissaire de l'exposition ?Actrices?. En tant que marraine de l'association ?Ni putes ni soumise?, Kate Barry s'illustre dans la défense des droits des femmes. Après le décès prématuré de la photographe en décembre 2013, les clichés de sa dernière exposition demeurent un bel hommage, au cinéma et aux femmes.
?Actrices? regroupe 25 portraits de comédiennes, françaises pour la plupart. Parmi elles, des actrices aux carrières bien connues : Emmanuelle Béart, Catherine Deneuve ou Isabelle Adjani, mais aussi de nouvelles figures prometteuses, comme Adèle Exarchopoulos. Les actrices se prêtent au jeu face à l'objectif, et lors du vernissage, Muriel Domenach, consule générale de France à Istanbul, a souligné la ?mise en scène très soignée et souvent épurée? dans laquelle on retrouve l'univers de la mode, cher à Kate Berry.
L'Institut français lance, avec cette exposition, un mois consacré aux femmes puisque plusieurs concerts, remises de prix et projections auront lieu au cours du mois de mars. Les actrices immortalisées par Kate Berry auront également leur place pendant la diffusion de cinq grands classiques du cinéma français entre le 14 et le 18 mars. Le programme détaillé des séances est disponible en cliquant ici.
Noémie Peycelon (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 10 mars 2016











































