Édition internationale

ISTANBUL/DECOUVERTE - Lumière, calme et féminité : la mosquée Sakirin de Zeynep Fadillioglu

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Architecte d'avant-garde, Zeynep Fadillioglu, est la première femme à avoir été désignée pour concevoir une mosquée.

Ce n'est pas par hasard si Zeynep Fadillioglu, a choisi de concevoir la Mosquée Sakirin, résolument féminine, à Usküdar, quartier marqué par le Sultanat des Femmes.

C'est en effet à Usküdar que l'on trouve la Vieille Mosquée de la Valide Sultane, construite en 1583 pour Nur Banu, une des premières femmes à diriger l'empire et aussi la Mosquée aux Faïences dédiée à la Sultane Mahpeyker Kösem, épouse d'Ahmet I, l'une des dernières femmes à avoir joué un rôle politique majeur.

La construction d'une mosquée par une femme est un fait suffisamment remarquable pour qu'Emine Erdogan, épouse du premier Ministre et Ali Bardakoglu, le président des Affaires Religieuses assistent à la cérémonie d'ouverture le 8 mai dernier.

Une pluie de versets (photo MER)

Lumière,

De l'extérieur, la coupole recouverte de feuilles d'aluminium et renvoyant les rayons du soleil, attire l'oeil. Ensuite, en pénétrant dans la mosquée, l'on est encore frappé par la luminosité. L'édifice, à l'accoutumée éclairé par de petites fenêtres et donnant l'impression d'un cocon, est ici inondé de lumière grâce à de grandes baies vitrées et des portes-fenêtres. Les ferronneries traditionnelles assez lourdes ont été remplacées par de fines grilles ouvragées, qui rappellent les moucharabiehs.

Pratiquement aucun mur, aucune colonne pour rompre l'espace. La forme de plan central, poussée à son paroxysme, renforce l'impression d'unité de lieu. Mais cette sensation est encore intensifiée par la transparence sur l'extérieur, comme un symbole de l?ouverture sur le monde extérieur.

Calme,

Comme beaucoup de mosquées intégrées dans un külliye, la mosquée Sakirin a été construite dans un endroit qui incite à la méditation et à la prière, l'immense cimetière planté de cyprès de Karaca Ahmet, sur les hauteurs d'Usküdar.

Vue du balcon des femmes (photo ME Richet)

Les lignes pures de la mosquée, le mariage subtil entre modernité et tradition dégagent une impression de sérenité. L'approche de Zeynep Fadillioglu, reconnue jusqu'ici pour avoir décoré l'intérieur de restaurants branchés, comme Ulus 29, a consisté à donner une touche de nouveauté à la Mosquée, tout en respectant la spiritualité du lieu. Il fallait oser sans choquer.

L'architecte explique au Figaro : "Je veux que les gens s'approprient le lieu, qu'ils s'y sentent en paix. Il fallait innover tout en évitant de créer un objet artistique non identifié qui les aurait effrayés". Le lustre, en forme de spirale d'où tombe une pluie de gouttes de cristal et où ondule l'écriture kufique, la plus ancienne du Coran, résume ce mariage subtil entre modernité et tradition.

Et féminité...

Minbar et Mirhâb tout en courbes (photo MER).

Si les formes architecturales des mosquées sont généralement rectilignes, ici tout est en rondeur, évoquant l'univers maternel et sûrement le monde.
Dehors, la fontaine revêt la forme d'une sphère où la cour se reflète à l'infini, ce qui n'est pas sans rappeler l'omphalos (le centre du monde) des bâtiments byzantins.

A l'intérieur, le mihrâb traditionnel, niche verticale, laisse ici la place aux formes arrondies d'un coquillage bleu turquoise. Le minbar, haute chaire surmontée d'un dais conique, a été revisité sous la forme d'une vague incurvée en bois précieux qui s'élève vers le ciel. Quant à l'espace réservée aux femmes, Zeynep Fadillioglu l'a voulu lumineux et ouvert. "Dans certains coins d'Anatolie, la section des femmes est reléguée à côté des toilettes" critique-t-elle dans Le Figaro. "Une telle ségrégation n'existait pas à l'époque du prophète". Ici, c'est du balcon des femmes que la vue de la mosquée est la plus aérienne.

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com Istanbul) lundi 15 juin 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos