Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ISTANBUL/A LA CONQUETE DE L'EST - La rive asiatique décodée par trois stambouliotes

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 24 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

 

La rive européenne n'a plus de secrets pour vous, mais dès que l'on parle de la rive asiatique, vous perdez pieds... LePetitJournal.com vous propose donc de passer le pont et de découvrir cette rive méconnue d'Istanbul. Après avoir exploré Usküdar en février dernier et récemment avec la découverte de la Mosquée Sakirin ( retrouvez nos articles dans la rubrique balade ), nous vous proposons de rencontrer trois stambouliotes côté Mer de Marmara, à Kadiköy et sa voisine Moda, à Fenerbahçe et enfin à Bostanci

 

Avec Ahmet, notre coup de coeur pour Kadiköy la commerçante et Moda la verdoyante.

Kadiköy est accessible très facilement en bateau de l'embarcadère de Besiktas ou Eminönü. Dès que vous débarquez en Asie, dirigez vous vers la droite et dépassez les rideaux de fer liés aux travaux du Marmaray, vous vous retrouverez rapidement dans des ruelles piétonnières recouvertes de treilles et regorgeant de petits commerces et restaurants authentiques. Deux églises arméniennes rénovées donnent aussi un caractère particulier au quartier.

En vous enfonçant dans ces ruelles et en grimpant vers la droite, ou en prenant un tramway très désuet, vous rejoindrez le promontoire de Moda, endroit plein de charme qui surplombe la mer de Marmara à travers les jardins de thé. Moda, c'est le jardin ensoleillé d'Istanbul au parfum de vacances.

Ahmet, depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? « Depuis 20 ans. Quand j'étais enfant, dans les années 1960, Moda, c'était un endroit où les riches stambouliotes avaient leurs résidences d'été. D'ailleurs, les maisons n'étaient même pas chauffées... C'est aussi un quartier marqué par la figure du chanteur Baris Manço, un chanteur populaire turc qui a vécu ici dans une maison rose et y est mort en 1999. »

Quelles sont vos bonnes adresses ? « Le restaurant Kirinti, c'est le premier ouvert à Istanbul, celui qui a gardé son cachet d'origine (nous avions d'ailleurs déjà cité ce restaurant à Nisantasi) et Ciya qui ont 3 restaurants de cuisine ottomane et kebab. C'est aussi à Moda qu'il y a un des glaciers les plus réputés d'Istanbul : Ali Usta avec ses 40 parfums, il vendrait 1 tonne de glace par jour ! Sinon, il y a une ayazma (une fontaine sacrée) à Moda, près de l'embarcadère, on a coutume de dire qu'il faut y aller tous les lundis pendant sept semaines pour être exaucé de ses voeux, et pour remercier, il faut apporter de l'huile d'olive, elle sert peut-être au restaurant d'à côté... »
 
Quels sont vos « petits plaisirs » ? « Aller à la plage, même si c'est plus difficile qu'avant, gamin il y avait encore des plages tous les 500 mètres..Maintenant, je vais aux Iles aux princes ou à la plage publique de Caddebostan, si vous avez les moyens, il y a le club Deniz Külübü de Moda. Mais on peut aussi profiter de la mer dans les jardins de thé qui surplombent la Mer en fumant le narguilé.... «

Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? « Ma ville, la mer, le bonheur. «

 

Avec Necmiye, on prend le temps de vivre à Fenerbahçe, la ville résidentielle cossue.

Depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? « Depuis 16 ans, on a choisi de s'y installer avec mon mari car on travaille tous les deux en Asie, et c'est un endroit très résidentiel et chic. C'est sur une presqu'île et une baie, donc c'est très calme. »

Quelles sont vos bonnes adresses ? « J'habite tout près du parc de Fenerbahçe, halte très reposante. En dehors du club de foot, Fenerbahçe est aussi réputé pour ses clubs de sports. A Cengelköy, je vous conseille le restaurant Kordon, à la décoration très tendance et qui propose une cuisine de poisson très raffinée. Près de mon bureau, il y a un des meilleurs restaurants de kebab d'Istanbul, cité comme l'une des 10 meilleures adresses pour l'iftar (rupture du jeûn pendant le ramadan ). Nous avons aussi un abonnement au Süreya Sinemasi de Kadiköy, un ancien embarcadère rénové en lieu de concert, où sont programmés de très bons spectacles d'opéras. «
 
Quels sont vos « petits plaisirs « ? "Le dimanche matin, nous allons très souvent bruncher tous en famille. Une de nos adresses préférées est le Divan Café à Kalamis. Avec mon mari, nous faisons partie d'un club d'oenologie et nous réunissons tous les mois pour déguster des vins. Dans les vins turcs, un de nos préférés est le Tekirdag, produit du côté d'Edirne. »

Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? « C'est ma ville, je suis née ici, toute ma famille est ici. Vous pouvez trouver tout ce que vous voulez : la culture, les amusements et la détente. L'hiver ou l'été, Istanbul, c'est deux villes différentes. «

 

Avec Azer, jogging le long de Caddebostan et shopping sur la Bagdad Caddesi.

Depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? « Depuis notre retour des Etats-Unis en 1974, notre famille s'est installée ici. J'y vis encore avec ma mère et mon frère, Baycan. Le choix de nos deux prénoms est un clin d'oeil aux origines azerbaïdjanaises de mon père. «

Quelles sont vos bonnes adresses ? « Pour le shopping, on trouve toutes les marques chez Boyner et j'ai toujours acheté mes chemisiers chez Mudo. Côté gourmandises, on fait la queue pour les glaces de Hacibey, maintenant détroné par Mado.Et chez Zeynel, vous trouverez les meilleurs tavuk gögsü. C'est aussi à Bostanci que vous trouverez le centre d'attractions le plus grand d'Istanbul, Luna Park. »

Quels sont vos « petits plaisirs « ? « Mon premier plaisir le matin est de marcher ou courir le long de la mer de Marmara. J'adore prendre le ferry sur le Bosphore ou pour aller sur les îles aux princes. J'aime aussi beaucoup aller au spectacle au Bostanci Gösteri Merkezi. « 

Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? « C'est la ville où je suis née et que je ne quitterai jamais. C'est une ville pour laquelle j'ai envie de me battre, pour qu'elle reste la même, démocratique et moderne, telle que Atatürk nous a laissé le pays. Je ne veux pas donner Istanbul aux intégristes. «

Quelques adresses :

- Ciya Kebab : Güneslibahçe Sokak N°32 Kadiköy çarsi ( en face de l'Iskele derrière les rideaux de fer ). Comptez 15 TL. Pas d'alcool.
- MabeyinRestaurant : Eski Kisikli cad N°129 KISIKLI ( prendre la 2ème sortie du Pont F.S.M çamlica-Umraniye ). Comptez 50 TL.
- Kordon : Kuleli caddesi 51. Cengelköy. Comptez 40 TL.

Marie-Eve RICHET ( www.lepetitjournal.com Edition Istanbul ). Vendredi 24 juillet 2009

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos