Édition internationale

ISTANBUL, HIER ET AUJOURD’HUI – La Kız Kulesi, de 1893 à 2013 (photo mystère en bonus)

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 février 2013

 

Nouveau voyage dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Chantal et Jacques Périn nous font prendre le bateau jusqu'à la K?z Kulesi?

K?z Kulesi (hier)

Mais de quand date-t-elle vraiment et quel est son vrai nom ?

Si l'on en croit une première légende, cet îlot à quelques 180 mètres de la côte d'Üsküdar aurait été la demeure de la belle, douce et vierge Héro, prêtresse de Vénus que Léandre, son amant, venait rejoindre chaque nuit en nageant, guidé par la lumière d'un flambeau allumé sur la tour par Héro. Hélas, par une nuit de tempête, le pauvre amoureux se serait noyé, alors que la torche s'était éteinte, et il se serait perdu au large en voulant rejoindre, celle qu'il aimait. Dès lors, son nom fut associé à l'édifice et la tour devint ?Tour de Léandre?. Triste et belle histoire dont les événements se seraient déroulés en fait dans le détroit des Dardanelles?

Photographes G. Berggren (circa 1893)

Mais voilà qu'une autre légende vient contrarier la première et nous raconte qu'un sultan averti par une prophétie que sa fille, d'une grande beauté, allait mourir mordue par un serpent, fit fouiller l'île pour s'assurer qu'aucun animal venimeux n'y vivait. Fort de cette certitude rassurante, il fit bâtir une villa où la jeune fille fut invitée à séjourner. Hélas, un serpent qui s'était glissé dans une corbeille de fruits destinée à la belle captive réalisa d'un coup de ses crochets le funeste destin annoncé. La tour prit alors le nom de Tour de la Jeune Fille (K?z Kulesi).

Plus prosaïquement, on sait que le premier édifice date de 408 av.J.C. et qu'il fut initié par le général athénien Alcibiade afin de contrôler le mouvement des navires perses dans le détroit du Bosphore entre Byzance et Chrysopolis (Üsküdar).

En 1100 ap. J.C., la tour fut reconstruite et transformée en forteresse par l'Empereur Alexis Comnène, qui l'utilisa pour y arrimer la grande chaîne destinée à défendre l'entrée du Bosphore.

Modifiée à de nombreuses reprises par les Turcs ottomans, et plus particulièrement en 1509 et 1763, elle trouve son aspect actuel en 1999 après la restauration nécessaire suite au tremblement de terre du 17 août de cette même année.

K?z Kulesi (aujourd'hui)

Sujette à de nombreuses affectations : mausolée, phare, sémaphore, tour de défense, poste de douane, lieu de quarantaine, maison de retraite pour les officiers de la marine? elle abrite aujourd'hui un restaurant dont la cuisine n'égale pas la magnifique vue sur le Bosphore et la côte occidentale.

Ouverte au public tous les jours de la semaine, à l'exception du lundi, on peut s'y rendre d'Ortaköy, de Kabata? et bien évidemment d'Üsküdar via les deux petites navettes qui assurent le passage tout au long de la journée.

Photographe J.P. (2012)

Très fréquentée en saison, il est toutefois agréable d'entreprendre la visite, ne serait-ce que pour y boire un çay et admirer du haut du balcon circulaire le soleil se coucher sur la pointe du Sérail et sur les dômes et les minarets de Sainte-Sophie et de la Sültanahmet camii.

Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 26 février 2013

LA PHOTO DE LA SEMAINE - Connaissez-vous bien votre ville?

Chaque semaine, désormais, nos auteurs vous proposent un petit jeu: deviner dans quel lieu la "photo de la semaine" a été prise..

Où ce superbe lustre a-t-il été photographié?

Réponse et nouvelle photo la semaine prochaine!

Retrouvez ici notre interview des auteurs de cette chronique et leur dernier article consacré à Ortaköy. Jacques Périn et sa femme Chantal ont aussi crée un site en hommage à la Turquie : Turquieaimée

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 février 2013, mis à jour le 26 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos