

Chantal et Jacques Périn, infatigables voyageurs dans l'Istanbul d'hier et d'aujourd'hui, nous reviennent avec une nouvelle série de voyages dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Aujourd'hui, ils nous racontent au Pavillon des Tilleuls...
Ihlamur Kasr? ? Pavillon des Tilleuls (hier)
Au 18ème siècle, connue sous le nom de "vignes de Hac? Hüseyin" cette charmante vallée, propriété de Hac? Hüseyin A?a, surintendant des docks, devint, vers 1710, "Hasbahçe'' (jardin privé du Sultan) sous le règne de Ahmed III.
Photographes Kargopoulo (circa 1870)
Ce n'est cependant que durant les trente années du sultanat d'Abdülmecid (1831 ? 1861) que fut entreprise la construction des pavillons.
Les travaux furent confiés en 1849 à Nigo?ayos Balyan, architecte de la jolie petite mosquée Mecidiye et futur créateur des mosquées de Dolmabahçe et d'Ortaköy.
Sur les 25.000 m2 du parc arboré de nombreuses essences, dont bien évidemment les tilleuls sont présentes, deux petits pavillons furent érigés.
Celui destiné au Sultan et aux cérémonies se distingue par une façade et un escalier de style baroque particulièrement chargé alors que le kiosque de Maiyet, dévolu aux dignitaires et parfois au harem présente une décoration beaucoup plus sobre.
La décoration intérieure du pavillon principal, composé d'un hall d'entrée encadré de chaque côté par deux chambres, est caractéristique du style occidental revisité dans le goût ottoman du XIXème siècle.
Les murs des chambres sont ornés de stuc peint imitant le marbre.
Invité par le Sultan Abdulmecid 1er, le poète Lamartine y séjourna en 1843.

Cerné sur les deux tiers de son périmètre par une route à la circulation incessante, le parc a perdu de sa quiétude d'antan et les fenêtres des hauts immeubles qui l'entourent, plongent leur regard inquisiteur sur le jardin et ses bassins.
J.P. (2014)
Actuellement fermé pour cause de restauration, le pavillon des cérémonies sera bientôt de nouveau accessible à la visite.
De son côté, le kiosque de Maiyet, musée jusqu'en 1980, a bénéficié d'une belle remise en état et offre, aujourd'hui au public, les service d'un restaurant de qualité.
Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 3 février 2015
A NE PAS MANQUER: Retrouvez toutes leurs adresses visitées à ce jour grâce à une carte interactive en cliquant ici. Chaque point renvoie vers un de leurs articles publiés.































