Édition internationale

ISTANBUL, HIER ET AUJOURD’HUI – Çemberlitaş la “colonne brûlée”, de 1890 à 2012

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Nouveau voyage dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Chantal et Jacques Périn nous emmènent aujourd'hui au pied de la colonne de Çemberlita?, sans doute le plus ancien monument de la ville

 

Çemberlita? (Hier)
Voilà une colonne qui, à l'instar de la ville qui l'entoure, peut se vanter d'avoir changé plusieurs fois de nom : Colonne de Constantin, Colonne brulée, Colonne cerclée.

Erigée vers 330 de notre ère, sous le règne de Constantin 1er en bordure de la voie principale qui partait du miliaire d'or vers Rome, la colonne était initialement composée d'une base supportant huit tambours de porphyre venant du temple d'Héliopolis (Egypte). Son socle contenait des reliques sacrées dont, dit-on, des clous et un morceau de croix du Christ.

Photographes Sebah et Joaillier (circa 1890 )

Surmontée de la statue de Constantin représenté en Apollon, l'ensemble mesurait 37 mètres de hauteur. Une tempête fit tomber la statue en 1105. Les anneaux métalliques qui encerclaient les futs depuis le début du 5ème siècle, s'étant dégradés avec le temps, furent changés en 1701 sur ordre du Sultan Mustafa III. C'est à partir de cette date que la colonne prit le nom de Colonne cerclée. Plus tard, l'incendie du Grand Bazar en 1779 lui valut également le surnom de ?colonne brûlée?.

Çemberlita? (Aujourd'hui)
Malgré ses nombreuses mésaventures, les multiples dégradations qu'elle a subies au fil des siècles et la perte de plus de 13 mètres de hauteur, Çemberlita? reste fidèle à son poste sur le bord de Divan Yolu Caddesi, ancien tracé de la voie principale romaine.

Très certainement le plus ancien monument d'Istanbul, récemment restaurée, elle a retrouvé un peu de jeunesse grâce à des assises et une structure consolidées qui lui permettent d'espérer encore quelques siècles de tranquillité.

Photographe J.P. (2012 )

Petite information complémentaire : sur le trottoir d'en face se trouve la maison qu'a habitée Pierre Loti lors de son séjour stambouliote en 1910. Elle est aujourd'hui partiellement occupée par le restaurant Gazel. Au-dessus de la porte d'entrée, la municipalité, en 1920, a fait apposer une plaque en l'honneur du ?noble et fidèle ami des Turcs?. Cette plaque de marbre est toujours visible.

Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 6 novembre 2012

Retrouvez ici notre interview des auteurs de cette chronique. Relisez aussi leur dernier article consacré à la mosquée d'Eyüp.

Jacques Périn et sa femme Chantal ont aussi crée un site en hommage à la Turquie: Turquieaimée

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 6 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos