Édition internationale

INSOLITE - Le boza, une boisson ottomane

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Près de la mosquée Nuruosmaniye, non loin de l'ancien marché aux Esclaves (Sandal Bedesten), arrêtez-vous au numéro 104 de l'avenue Katip Çelebi. Cette adresse abrite la maison Vefa BOZACISI qui commercialise une boisson héritée de l'empire ottoman : le boza

Une boisson riche en protéïnes à déguster plutôt en hiver ... (photo KT)

Ce commerce familial propose du boza, une boisson froide au léger goût à la fois sucré et acide. Elle se compose de millet fermenté, d'eau et de sucre, s'accompagne de ?leblebi' (pois chiches grillés) et se saupoudre de cannelle. C'est ?la boisson des champions' par excellence puisqu'elle contient des vitamines A, B, C et E. On raconte même que l'Empire Ottoman nourrissait son armée de boza pour la rendre plus puissante. La boisson adulée par le public fut interdite au 16ème siècle du fait de sa teneur (faible) en alcool. Tous les magasins ont alors fermé leur porte. Mais en 1876, Vefa BOZACISI voit le jour et commercialise leur produit phare, un boza non alcoolisé.

Comment se distingue cette enseigne ? Par sa longévité (plus de 130 ans d'existence), sa présence unique (seul magasin de boza encore ouvert), ses innombrables clients ou encore sa reconnaissance par le public (Atatürk a visité la boutique et depuis son verre y est exposé tel un trophée !).

La réussite de Vefa Bozacisi dont le personnel est très chaleureux, réside dans un signe plus singulier. Celui qui se trouve avenue Katip Çelebi. Reculez de quelques pas devant la façade de l'immeuble mythique, abaissez votre regard et observez de plus près le seuil de la porte d'entrée. La boutique a été tellement visitée que son palier s'est dénivelé de plusieurs centimètres. Ce sont les magnifiques courbures de ce sol usé, emprunté par des centaines de milliers de personnes durant plus d'un siècle qui attestent la victoire historique de la boisson ottomane.

Kim du blog "mademoiselle Istanbul" pour www.lepetitjournal.com Istanbul. Lundi 24 juin 2010.

Pour accéder au blog mademoiselle Istanbul, cliquez ici

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 28 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos