Édition internationale

HÔTELS DU PASSÉ – Voyage au cœur des plus anciens établissements d’Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 juin 2014

Si Istanbul est souvent décrite comme une ville qui ne dort jamais, on y trouve pourtant un grand nombre d'hôtels dont certains ont traversé les siècles sans perdre de leur superbe. Des palaces luxueux aux pensions pittoresques, lepetitjournal.com d'Istanbul vous propose un tour d'horizon de ces endroits qui ont accueilli les plus illustres voyageurs.

Construit en 1895 pour accueillir les passagers de l'Orient-Express, le Pera Palas fut l'hôtel de toutes les innovations. Premier bâtiment d'Istanbul à disposer de l'électricité, on y a également installé le premier ascenseur électrique d'Europe (après celui de la Tour Eiffel). Le Pera Palas a accueilli des clients prestigieux comme l'actrice Sarah Bernhardt, Agatha Christie mais aussi Mustafa Kemal Atatürk. Plus récemment, les acteurs américains Ben Affleck et Liam Neeson y ont fait des passages remarqués. L'hôtel a rouvert en 2010 après avoir été fermé pendant cinq ans pour cause de rénovations. Des suites luxueuses au salon de thé, tout a été fait pour que l'esprit original du lieu soit conservé. Séjourner dans ce palace chargé d'histoire a évidemment un prix: les premiers tarifs tournent autour de 800 TL la nuit pour un couple (soit environ 280 euros au cours actuel).

Adresse : Me?rutiyet Caddesi No: 52, Beyo?lu, Istanbul

 

Situé non loin de là, le Grand Hôtel de Londres (Büyük Londra Oteli) est également intimement lié à l'Orient-Express, alors qu'Istanbul devenait une destination touristique. Il fut construit en 1882 par la famille levantine Glavani et son décor est resté depuis inchangé. Sur six étages, chacune des chambres dégage un agréable parfum d'autrefois. Les tapis anciens côtoient les tourne-disques dans une désuétude confortable. Le Grand Hôtel de Londres a notamment accueilli l'auteur Ernest Hemingway dans les années 1920, et attire toujours les artistes en quête d'authenticité. On y retrouve des tarifs moins élevés qu'au Pera Palas, une nuit pour un couple coûtant entre 145 et 550 TL selon la chambre (soit 50 à 190 euros au cours actuel).

Adresse : Asmal? Mescit Mh, Me?rutiyet Cd No:53, Beyo?lu, Istanbul

 

Installé dans un immeuble datant des années 1860, l'Anemon Galata étonne surtout par sa proximité avec la fameuse Tour du même nom. Le bâtiment a conservé tout son cachet à travers les époques grâce aux rénovations qui y ont été effectuées. On y retrouve le faste de la grande réception faite de marbre et de boiseries et nombreux sont ceux qui ont l'impression de pouvoir toucher la Tour de Galata depuis la terrasse du restaurant au 5ème étage. Cet ancien lieu de résidence pour familles fortunées a été converti en hôtel au début des années 2000 et accueille depuis des ?célébrités turques? nous a indiqué un employé qui ne pouvait nous en dire plus. Il faut compter environ 375 TL pour y passer une nuit (soit 130 euros au cours actuel).

Photo PLC

Adresse : Bereketzade Mah. Büyükhendek Cad. No:15, Beyoglu, Istanbul

 

 

Les grands hôtels du passé ne se cantonnent pas à la rive européenne d'Istanbul, comme le montre le Splendid Palas qui se dresse fièrement sur l'île de Büyükada (la plus grande des Îles aux Princes) depuis 1908. Ce palace d'inspiration Art Nouveau est reconnaissable à ses dômes argentés ainsi que ses volets d'un rouge tranchant. De nombreuses têtes couronnées ont descendu son imposant escalier en marbre, à l'image du Roi Edouard VIII qui appréciait beaucoup l'atrium et sa fontaine. Le Splendid Palas est à l'image de l'île qui l'entoure : calme, authentique et raffiné. Une touche à la fois, des rénovations sont en cours depuis plusieurs années afin de conserver le faste des lieux. Le prix d'une nuit pour un couple s'élève en moyenne à 430 TL (près de 150 euros au cours actuel).

Adresse : 23 Nisan Cad. No:39, Büyük Ada, ?stanbul

 

À quelques encablures de là, sur l'île d'Heybeliada, le Merit Halki Palas accueille une clientèle cosmopolite depuis 1852. L'hôtel avait autrefois pour voisin un institut d'études commerciales très réputé dont les élèves venaient de tout le pays mais aussi des Balkans. C'était donc tout naturellement que les familles aisées de l'époque descendaient au Halki Palas lorsqu'elles rendaient visite aux étudiants. Au tournant du 20ème siècle, l'hôtel a beaucoup changé de main et a fini par tomber en décrépitude. Sa façade en bois a souffert d'un incendie en 1991 alors qu'elle venait d'être rénovée deux ans plus tôt. Cette série noire a finalement pris fin suite au rachat de l'hôtel par le groupe Merit. Depuis, ce bâtiment classé fait à nouveau le bonheur de ses clients. En termes de tarif, les premiers prix avoisinent 320 TL (environ 110 euros au cours actuel).

Adresse : Heybeliada Mh., Refah ?ehitleri Cd, 34973 Heybeliada, Istanbul

Pierre-Louis Caron (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 30 juin 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 juin 2014, mis à jour le 28 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos