Édition internationale

GOÛT - Que savez-vous sur la mandarine de Bodrum ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 février 2017

Bodrum, station balnéaire célèbre du sud-ouest de la Turquie, possède, en plus de son attractivité touristique, un produit au goût unique : la mandarine. Il y a quelques jours s'y tenait d'ailleurs un Festival de la mandarine. Gros plan sur un fruit savoureux mais menacé, avec ces informations collectées auprès de la Chambre de Commerce de Bodrum (BODTO) et du producteur Erman Aras.

La mandarine (mandalina, en turc) de Bodrum, de petite à moyenne taille, se distingue par son arôme : une association d'acidité et de sucre. Elle est juteuse, présente une odeur et une couleur particulières, ainsi que de nombreux pépins. L'air de Bodrum, et la mer Égée qui borde la presqu'île, y sont sûrement pour quelque chose.

Photos GL

Les mandarines sont originaires d'Asie, et plus exactement de Chine et du Japon. En 1671, Evliya Çelebi, le plus célèbre voyageur de l'Empire ottoman, estimait que les oranges amères et autres citrons pouvaient pousser à Bodrum. Les mandarines sont ainsi arrivées via la route de la soie en Turquie il y a environ 250 ans. En 1947, des arbrisseaux de mandarines sont parvenus à Bodrum depuis l'île grecque de Kalymnos. En 1964, on comptait 620.000 arbres à agrumes à Bodrum, dont 543.000 mandariniers. En 2012, 290.530 mandariniers y étaient comptabilisés, contre 180.900 en 2014 et 39.000 arbres seulement à l'heure actuelle, d'après les recensements fournis par les agriculteurs.

La mandarine de Bodrum en danger

Depuis les années 1980, la mandarine a vu sa production baisser sévèrement. Avec le développement du tourisme, de nombreux propriétaires ont en effet vendu leurs terres et champs de mandariniers. Ces derniers ont accueilli des hôtels et des constructions toujours plus nombreuses. Malgré tout, plusieurs agriculteurs et propriétaires de champs de mandariniers continuent la production, qui décroît au fil des ans. Certains proposent des livraisons dans toute la Turquie, ou des commandes en ligne via leur site internet (ici, ici ou par exemple).

En 2007, le premier festival de la mandarine de Bodrum voit le jour. En 2009, un brevet est déposé pour une boisson gazeuse à base de mandarines de Bodrum. Un accord est d'ailleurs signé avec le groupe PepsiCo. En 2012, l'entreprise Rebul lance l'eau de Cologne à la mandarine de Bodrum. En 2012 et 2013, les enseignes Carrefour et Metro proposent les boissons à base de mandarines de Bodrum aux consommateurs de la presqu'île, puis de Mu?la. En 2014, l'huile de mandarine de Bodrum est créée. Environ 5.000 tonnes de mandarines sont produites chaque année.

Une mandarine sans pépins ?

La mandarine de Bodrum est protégée : elle ne peut être produite nulle part ailleurs que sur ses terres, même si certains chercheurs tentent d'en produire une version modifiée sans pépins, notamment à Antalya, afin que cette mandarine devienne plus attractive. La mandarine de Bodrum demeure cependant une marque de Bodrum, disponible sur les marchés jusqu'à la fin du mois de mars.

De multiples produits sont fabriqués à partir de cette mandarine de Bodrum, notamment dans le secteur alimentaire : confitures, loukoums, nougats, chocolats, biscuits, boissons gazeuses, sirops de mandarine, liqueurs, vinaigres de mandarine, mandarines déshydratées? et dans celui de la cosmétique, en aromathérapie et parfumerie : eau de Cologne, parfums, huiles essentielles, sérums, crèmes et autres savons.

Gaëlle Loisel (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 2 février 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 février 2017, mis à jour le 1 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos