

Certains d'entre vous ne connaissent peut être pas encore le restaurant Zuma qui se trouve à Ortakoy. Il est vrai que compte tenu des tarifs pratiqués, il est préférable de le réserver pour les grandes occasions. Offrant à ses clients une cuisine japonaise fusion de haut niveau avec en prime une vue magnifique sur le Bosphore, c'est l'un des meilleurs restaurants d'Istanbul. A essayer en été pour fêter un anniversaire, inviter un client ou encore profiter d'un très agréable déjeuner dominical.
Zuma est noté 4 sur 5 sur le site Trip Advisor. Curieusement Il ne figure pas dans les premiers sélectionnés par ce site, mais pour les expatriés stambouliotes, il est pourtant l'un des meilleurs. Et en plus d'une nourriture japonaise contemporaine de haut niveau, la terrasse qui longe le Bosphore est exceptionnelle.
A la carte, choisir plutôt les mets cuisinés que les éternels sushi et sashimi qui, s'ils sont d'une grande fraicheur, sont un peu rebattus. Cela étant pour les adeptes, par d'erreur ! La présentation des plats est particulièrement soignée et traduit toute la philosophie japonaise en la matière : un régal aussi pour les yeux.
Dans les spécialités, le lieu noir mariné et cuit à la feuille de hoba (une saveur inédite et incomparable), le b?uf au sésame légèrement épicé (mais pas trop). Eviter les plats avec langouste et homard : chers et un peu décevants. Il est possible aussi de se régaler uniquement d'un assortiment de petits plats que l'on peut agréablement partager entre convives comme le sublime carpaccio de bar à l'huile de truffe, ou le b?uf au gingembre, citron vert et coriandre.
Tout est d'extrême qualité, certains ingrédients (notamment les « Edamame » ces poids salés que l'on vous donne à grignoter à l'apéro : un vrai piège culinaire) étant spécialement importés du japon.
Quant aux desserts, finir sur une note sucrée n'est pas indispensable ici, mieux vaut rester sur une saveur salée plus exotique.
Un bon conseil : le menu affaires est aussi proposé le dimanche midi : une bonne occasion de faire un très bon repas à prix plus doux !
Zuma : Salhane sok 7 à Ortaköy (à côté du Radisson). Réservation fortement conseillée au 212 236 22 96. Bar à sushi, grill, bar à sake et accès privé en bateau pour ceux qui peuvent.
BB (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 17 septembre 2009











































