

L'origine du güllac remonte au milieu du quinzième siècle. La pâte de farine de maïs, stockée dans les maisons et qui, en contact avec l'air, finissait par sécher, était néanmoins consommée après trempage dans du lait ou dans de l'eau sucré. Avec l'adjonction d'eau de rose, le dessert a gagné un nouveau nom: « güllü as » ce qui veut dire 'le repas de rose' et au fil du temps il a fini par prendre son nom actuel : « Güllaç »
A partir du 15ème siècle, ce mets prend sa place dans la cuisine ottomane et devient le dessert incontournable du mois du Ramadan. En effet, parmi les 250 tonnes de güllaç produites par an, 85% sont consommées durant cette période.
Le güllaç est un très bon dessert sucré mais léger. Comme il est fait à base de lait et de farine de maïs, il est facile à digérer : il est ainsi devenu le dessert favori après l'iftar. On sert le güllaç décoré avec des graines de grenade.
Pensez à goûter à ce délicieux dessert d'ici la fin du Ramadan : après il sera plus difficile d'en trouver !
Si vous souhaitez le cuisiner vous même, il faudra vous armer de patience.
Voici les ingrédients à titre informatif: 4 pièces de pâte fine, 3 kg de lait, 750 gr de sucre, 250 gr de noix râpée, 250 gr de noix de coco, 100 gr de pistaches, et 500 gr de sucre en poudre.
Ihsan Karahan (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 17 septembre 2009.









































